Test TCS de sièges d'enfants: les deux premiers produits à cinq étoiles

25 produits ont été mis à l'épreuve dans ce dernier test TCS de sièges d'enfants. Ils ont subi au total 150 essais de collision et environ 1'000 tests individuels. Les vérifications portaient sur la sécurité en cas de collision, le maniement et l'ergonomie ainsi que sur les aspects pratiques et la présence d'éventuelles substances nocives. Dix produits ont été qualifiés de "très recommandés" et, pour la première fois, deux ont obtenu la mention "excellent".

Le test de cette année portait sur 25 sièges d'enfants de toutes les catégories de poids. Les critères d'essai étaient les suivants: sécurité, maniement, ergonomie, teneur en substances nocives, nettoyage et finition. Deux sièges ont décroché cinq étoiles correspondant à la mention "excellent", alors que dix autres ont été qualifiés de "très recommandés". Le consommateur dispose ainsi de plusieurs bons sièges d'enfants dans chaque catégorie d'âge. Cinq produits n'ont pas convaincu les experts, qui ne leur ont donc donné que deux étoiles sur cinq.

Nombreux sièges orientés vers l'arrière

Près de la moitié des sièges d'enfants testés s'installent dans le sens contraire à la marche. Cette disposition offre une protection optimale, surtout en cas de choc frontal, car elle préserve la nuque, partie spécialement fragile chez les petits enfants. Le TCS recommande donc d'utiliser aussi longtemps que possible la coque à bébé, soit jusqu'au moment où l'enfant peut lever la tête en dehors de la coque, ce qui correspond à un poids de 13 kg ou à un âge de 18 mois environ.

Le mode de transport dans le sens inverse de la marche de la voiture est de plus en plus souvent adopté pour les enfants jusqu'à 4 ans environ. Sur les quatre sièges d'enfants testés dans cette catégorie, le Cybex Sirona et le Bébé Confort Milofix ont reçu quatre étoiles. Le modèle Klippan Triofix sur base Isofix a révélé des lacunes lors du choc latéral et a dû se contenter de trois étoiles. Le Britax Max-Way est difficile à installer (sangles supplémentaires), si bien qu'il n'est que "recommandé avec des réserves".

Deux produits au top

Pour la première fois dans les 45 ans d'histoire des tests TCS de sièges d'enfants, deux produits ont réalisé le résultat exceptionnel de cinq étoiles. Vendu jusqu'en juin en Italie seulement, la coque à bébé Peg-Pérego Primo Viaggio SL est facile à manier grâce à la base Isofix aménagée dans la voiture et elle offre une très bonne protection en cas d'accident. Quant au modèle Kiddy Phoenixfix Pro 2, dont le modèle précédent n'a reçu que trois étoiles en raison de la présence de substances nocives (analyse effectuée à l'époque pour la première fois), il a atteint de justesse le résultat maximal de cinq étoiles dans la catégorie de poids de 9 - 18 kg. Là aussi, la sécurité et le maniement sont au niveau le plus élevé.

Large milieu de classement

Le Casualplay Baby 0+ parmi les coques à bébé ainsi que le Römer Versafix et le Peg-Pérego Viaggio1 Duo-Fix K sur base Isofix dans la catégorie 9-18 kg ont décroché quatre étoiles, tout comme, pour les enfants plus grands (jusqu'à 12 ans), les Chicco Oasys 2-3 Fixplus et Recaro Monza Nova Seatfix IS. Les produits suivants sont aussi recommandés avec trois étoiles: le Concord Air et l'Ultimax, qui ont perdu du terrain en raison d'une teneur élevée en substances nocives, et les Bébé Confort Rubi et Graco Coast qui ont manifesté quelques faiblesses dans le crash-test frontal.

A la fin du classement on trouve le Jané Strata, dont la ceinture ne peut pas être suffisamment serrée pour les nouveau-nés, le Klippan Triofix, qui est trop petit pour les enfants de cette catégorie, et le Renoux Stream qui a obtenu des résultats médiocres dans l'analyse des substances nocives et les essais de maniement. L'IWH Multimax impose à son occupant des contraintes trop élevés lors des chocs frontaux et latéraux.

La méthode du test

La sécurité des sièges d'enfants en cas de collision a été déterminée par des crash-test frontaux et latéraux dans toutes les configurations. Le maniement et l'ergonomie ont également été vérifiés, soit en particulier la simplicité du montage du siège et de l'installation de l'enfant. Pour obtenir une bonne note finale, un siège doit réussir les épreuves de sécurité et de maniement/ergonomie.

Informations supplémentaires

Analyse des substances nocives

L'analyse des substances nocives a été effectuée par l'organisation de protection des consommateurs "Stiftung Warentest". Elle portait sur les produits suivants: PAH, phtalates, agents ignifuges, composés phénoliques, composés stanno-organiques, colorants AZO, formaldéhyde et métaux lourds. Toutes les parties du siège entrant en contact avec l'enfant ont été vérifiés. L'examen et l'évaluation se basaient sur le document ZEK 01.2-08 (élément de l'examen GS), sur la directive 1907/2006/CE (« REACH »), la directive EN-71 (directive concernant les jouets) et le standard Ökotex 100.

Infoguide "Sièges d'enfants 2013"

La dernière édition de l'infoguide « Sièges d'enfants 2013 » offre encore une quantité d'autres informations sur la sécurité des enfants en voiture, des conseils pour l'achat d'un siège et le dernier test TCS de sièges d'enfants. L'installation des sièges est désormais facilitée par une vidéo qui peut être visionnée moyennant un code pixel figurant dans la brochure, ou sur la page d'accueil internet. Cet infoguide est le produit de la collaboration entre le Touring Club Suisse (TCS) et le bpa (Bureau de prévention des accidents). Il peut être commandé gratuitement dès à présent sur le site internet www.sieges-enfants.tcs.ch ou auprès du bpa à Berne.

Sécurité des enfants: prescriptions et statistique des accidents

Depuis trois ans environ, les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans ou d'une taille jusqu'à 150 cm (la limite atteinte en premier s'applique) doivent être installés dans un siège d'enfant. En achetant un siège d'occasion, veiller à ce qu'il ne soit pas trop vieux (avant 1995). L'année de construction figure sur l'étiquette orange apposée sur le siège. Un numéro de vérification commençant par 03 ou 04 doit y figurer. Plus d'informations à ce sujet sur l'infoguide "Enfants en voiture", édité en neuf langues et qui peut être commandé à l'adresse internet www.infoguide.tcs.ch.

Les premiers systèmes de retenue pour enfants correspondant à la nouvelle règlementation ECE "i-Size" sont attendus pour fin 2013. Détail important: l'actuelle norme ECE-R44.04 reste en vigueur jusque-là. Elle continuera d'exister parallèlement à la nouvelle règlementation, si bien que les sièges d'enfants actuels resteront encore pendant quelques années dans le commerce. La Suisse adoptera sans doute en 2014 la nouvelle norme en vertu de laquelle les enfants jusqu'à 15 mois doivent être installés dans des systèmes de retenue orientés dans le sens contraire à la marche. Cette règlementation est utile, car actuellement la coque à bébé est souvent remplacée dès le neuvième mois (env. 9 kg) par un siège d'enfant dirigé vers l'avant qui protège moins bien le petit occupant. Or, même une coque à bébé actuelle peut être utilisée jusqu'à l'âge de 15 mois, voire plus longtemps. Les nouvelles conditions d'admission exigent en outre qu'un siège d'enfant soit soumis à un crash-test latéral, ce que le TCS demande depuis de nombreuses années. Depuis plus de dix ans, le TCS applique à ses propres tests ce critère déterminant pour la sécurité de l'enfant.

Avantages des membres du TCS

Les membres du TCS profitent chez Pro Baby et Autour de Bébé d'un rabais de 15% sur les sièges d'enfants qui ont obtenu au moins la mention "recommandé" dans le test TCS. Ces commerces, de même que les filiales de la chaîne Baby-Rose, offrent également un examen des sièges d'enfants usagés (gratuit pour les membres).

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

• 21.05.2013 – 12:00

Statistique des pannes: principalement des déficiences de la batterie

Bern (ots) - Le TCS a établi en collaboration avec le club automobile allemand ADAC une statistique représentative des pannes survenues en 2012. Principales causes des pannes: des déficiences de la batterie, puis, en deuxième place, des problèmes de démarreur. Certifiée ISO, cette statistique analyse quelque 500 000 pannes qui se sont produites l'an passé. ...

• 21.05.2013 – 10:00