Tous
AbonnerFolgen
Abonner Caritas Schweiz / Caritas Suisse
Keine Meldung Caritas Schweiz / Caritas Suisse mehr verpassen.

09.01.2020 – 09:00

Caritas Schweiz / Caritas Suisse

10 ans après le séisme du 12 janvier 2010 : Caritas poursuit la lutte contre la pauvreté en Haïti

Luzerne (ots)

Dès le lendemain du séisme destructeur du 12 janvier 2010 en Haïti, Caritas Suisse a pu mettre en place une aide d'urgence, puis procéder à la reconstruction d'écoles et d'habitations, améliorer l'hygiène, la nutrition, la sécurité alimentaire et la possibilité de travailler des populations les plus touchées. Une évaluation commandée par la Chaîne du Bonheur montre l'impact positif de ce travail. Le partenariat de longue date de Caritas en Haïti avec les communautés et les autorités locales permet aujourd'hui encore de poursuivre un accompagnement précieux dans des conditions qui demeurent difficiles.

L'ampleur des destructions générées par le tremblement de terre de 2010, puis les ouragans de 2016 et 2017 pourraient faire douter des capacités de se relever d'Haïti et de sa population. Des périodes de sécheresse répétées, une déforestation et une érosion qui mettent en péril la production agricole compliquent encore la situation. Dans ce contexte difficile, Caritas s'est efforcée d'apporter une aide qui corresponde au mieux aux besoins les plus immédiats de la population, en coordination étroite avec les autorités locales.

Dès les premières heures suivant le séisme, 20 000 personnes ont reçu des colis d'urgence. Plus de 60 000 personnes ont bénéficié des mesures prises pour la lutte contre le choléra et sa prévention. Quatre écoles et 558 maisons ont été reconstruites durant les années suivantes à l'épreuve des tremblements de terre et des ouragans. Elles ont parfaitement résisté aux tempêtes Matthew et Irma en 2016 et 2017. Ce travail de reconstruction a débouché sur la certification de nouvelles méthodes de construction adaptées au contexte. Plus de 33 000 paysans se sont formés aux méthodes de l'agriculture durable et sont mieux protégés contre les effets des catastrophes naturelles. Caritas va poursuivre ses efforts avec les communautés locales et ses partenaires en cherchant toujours l'allégement de la pauvreté : sécurité alimentaire et nutrition, génération de revenus, éducation, formation professionnelle - notamment dans la construction - et préven-tion/adaptation face au changement climatique.

Évaluation positive

Durant la décennie écoulée, Caritas Suisse a été un des principaux partenaires de la Chaîne du Bonheur en Haïti. Dans le cadre d'une évaluation indépendante commandée par cette dernière, neuf foyers sur dix ont notamment déclaré avoir pu couvrir leurs besoins vitaux et restaurer leurs moyens de subsistance grâce à l'aide, tandis que 95% des familles interrogées qui avaient eu accès à un logement après la catastrophe vivent encore dedans. La participation est un autre élément positif mis en lumière par l'enquête : la population et les autorités locales ont été actrices de la mise en oeuvre des mesures qui les concernaient directement, telles que des formations. Le transfert des activités aux structures locales à la fin des projets de long terme a été une autre particularité de l'aide durable financée par la Chaîne du Bonheur en Haïti.

« Nous nous félicitons que la coordination de l'aide d'urgence avec les activités de reconstruction et de coopération au développement ait manifestement un impact positif accru pour les populations touchées », se réjouit Roland Thomann, directeur de la Chaîne du Bonheur.

Contact:

Martin Jaberg, directeur du bureau de Caritas Suisse en Haïti se
tient à disposition pour des interviews. Contact : mjaberg@caritas.ch
ou Fabrice Boulé, responsable de la communication pour la Suisse
romande, courriel fboule@caritas.ch, tél. 041 419 23 36.

L'évaluation indépendante commandée par la Chaine du Bonheur peut
être consultée dans son intégralité :
www.bonheur.ch/collectes/haiti-laide-apres-le-seisme