Tous
AbonnerFolgen
Abonner Caritas Schweiz / Caritas Suisse
Keine Meldung Caritas Schweiz / Caritas Suisse mehr verpassen.

05.12.2019 – 09:00

Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Secours d'urgence de Caritas en Albanie : des abris chauffés, des colis de nourriture et un soutien psychosocial

Secours d'urgence de Caritas en Albanie : des abris chauffés, des colis de nourriture et un soutien psychosocial
  • Informations
  • Download

Luzern (ots)

Caritas Suisse soutient la population touchée par le tremblement de terre en Albanie, en se focalisant principalement sur les femmes, les enfants, les personnes âgées et les handicapés. L'organisation peut compter sur un grand élan de solidarité en Suisse.

Plus de 50 morts et près de 1000 blessés, des centaines de maisons entièrement détruites et des milliers lourdement endommagées : telle est l'ampleur estimée du grave tremblement de terre qui a frappé l'Albanie le 26 novembre. « Beaucoup de personnes sont encore sous le choc, rapporte Vera Haag Arbenz, collaboratrice de Caritas Suisse active dans la région sinistrée. Il règne un grand sentiment d'insécurité. » Des centaines de répliques n'en finissent pas d'accroître la tension. À cause du risque d'effondrement, les sinistrés ne peuvent pas réintégrer leur domicile.

Des secours immédiats pour les plus faibles et les plus touchés

Quelques heures après la catastrophe, Caritas Albanie était déjà à pied d'oeuvre. Caritas Suisse a alloué 500'000 francs de secours d'urgence et collabore étroitement avec son homologue albanaise. Les femmes, les enfants, les personnes âgées et les handicapés sont au centre du projet commun de secours d'urgence dans la région très lourdement touchée de Durrës et ses environs. Des logements chauffés, équipés de lits et de couvertures, sont mis à disposition de 5500 sans-abri dans des salles communales et paroissiales. De la nourriture et des vêtements y sont aussi distribués. Caritas fournit en outre des colis de nourriture et des articles d'hygiène à 5000 personnes. Enfin, des chambres privées sont mises à disposition de près de 300 adultes. Leurs enfants sont pris en charge et les intéressés peuvent aussi demander une aide psychosociale. Le projet court jusqu'à la fin janvier 2020.

En parallèle, Caritas Suisse sonde les besoins à moyen et à long terme aussi bien en Albanie qu'au Kosovo où quelque 2000 personnes se sont rendues après le tremblement de terre. Caritas Suisse, qui s'implique depuis 20 ans dans la coopération au développement au Kosovo, tient son propre bureau sur place.

Un grand élan de solidarité en Suisse

La population suisse témoigne d'une très grande solidarité avec les victimes du séisme. Des personnes d'origine albanaise en particulier s'adressent à Caritas pour faire un don. Caritas Suisse ne peut pas accepter de dons en nature, car tous les biens de secours sont achetés sur place, afin de renforcer l'économie locale.

Contact:

Vera Haag Arbenz, directrice du bureau de Caritas Suisse au Kosovo,
est sur place en Albanie et se tient à disposition pour des
interviews. Contact : Fabrice Boulé, responsable de la communication
pour la Suisse romande, courriel fboule@caritas.ch, tél. 041 419 23
36.