Tous
Abonner
Abonner Caritas Schweiz / Caritas Suisse

14.05.2019 – 09:00

Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Un engagement chez des paysans de montagne - un bon antidote au stress du bureau

Un engagement chez des paysans de montagne - un bon antidote au stress du bureau
  • Informations
  • Download

Lucerne (ots)

Caritas Suisse cherche pour cet été 1000 bénévoles pour épauler efficacement des familles de paysans de montagne dans des situations difficiles. Une centaine de familles lui ont adressé une de-mande de soutien.

« J'ai plongé dans une autre vie. C'était une expérience incroyable, à l'écart des foules, sans électricité, ni réseau de téléphonie. Le travail était dur, mais à la fin, je me suis senti reposé. »

Voilà le genre de témoignages que Caritas Suisse entend de la bouche des bénévoles qui sont intervenus auprès d'un paysan de montagne. Ils trouvent le travail dur, mais ils l'apprécient. Beaucoup de bénévoles font aussi de très bonnes expériences sur le plan humain. Ils sont cordialement accueillis et totalement intégrés à la famille. Ils apprennent beaucoup de choses sur l'agriculture moderne et sur la vie des paysans de montagne - un programme qui contraste avec le stress de la vie de tous les jours.

Les bénévoles soulagent les paysans de montagne

Cette année aussi, Caritas cherche au moins 1000 bénévoles pour épauler les paysans de montagne et leurs familles. L'été surtout est une période intense. Il faut faucher les prairies, poser et réparer des clôtures, fabriquer le fromage. Les pentes raides nécessitent beaucoup de travail manuel. Quand un imprévu survient, comme un accident ou un dommage naturel, les paysans de montagne atteignent vite leurs limites. C'est là que l'intervention d'un ou une bénévole peut sauver la mise. « L'absolue serviabilité de tous ceux qui sont venus m'a complètement stupéfaite. C'était simplement remarquable ! », déclare une paysanne de montagne qui a bénéficié de cette aide.

Caritas place depuis plus de 40 ans des auxiliaires bénévoles chez des paysans de montagne qui traversent des situations difficiles. Cette année, elle recherche encore 1000 personnes au moins pour pouvoir répondre à toutes les demandes. Selon les situations, les familles de paysans ont besoin de soutien pour faire le ménage, garder les enfants ou s'occuper des animaux.

Les engagements durent au moins une semaine, sans limite maximale. Toute personne de plus de 18 ans, motivée et en bonne santé, peut participer. Toutes les exploitations agricoles qui cherchent des bénévoles sont présentées sur www.montagnards.ch. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire directement sur le site.

Contact:

Indication aux rédactions :
Pour des interviews et des informations de fonds :
Jessica Pillet, chargée de projet à Caritas-Montagnards,
tél. 079 618 62 10, courriel : jpillet@caritas.ch, se tient à votre
disposition.
D'autres photos peuvent être téléchargées sur le site :
https://www.montagnards.ch/fr/medias/photos.html