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Le dossier "Musée des Transports" est entre les mains du Conseil fédéral

Lucerne (ots)

Le Musée Suisse des Transports et de la Communication demande au
Conseil fédéral d'être placé au même niveau que le Musée national et
sollicite par là même occasion le statut de musée suisse officiel des
transports
Le Musée des Transports doit être placé au même
niveau que le Musée national suisse et se voir confier un nouveau
mandat de prestations doté de l'indemnisation correspondante. C'est
ce que sollicite une motion du Conseiller national Hans Widmer signée
par plus de 130 Parlementaires. M. Widmer bénéficie du soutien du
Conseil exécutif de Lucerne et de la conférence gouvernementale de
Suisse centrale. Car le Musée des Transports et de la Communication
est aujourd'hui déjà, de fait, le musée national suisse des
transports et complète idéalement le Musée national par ses
programmes. Le Musée des Transports a également soumis une requête
auprès du Conseil fédéral. Car ce n'est qu'avec l'aide des pouvoirs
publics que le Musée Suisse des Transports et de la Communication
pourra garantir à moyen et long terme la préservation des biens
culturels suisses dans les domaines de la mobilité, des transports et
de la communication.
Ce n'est pas un secret : Lucerne est incontournable pour quiconque
désirant, en Suisse, connaître l'histoire des chemins de fer, des
avions, des bicycles, des motos, des automobiles, etc. de la
production nationale. Car seul le Musée Suisse des Transports offre
la possibilité de s'informer en détail sur l'histoire des transports
et de la technique de la Suisse des 19e et 20e siècles. Le Musée des
Transports, fondé en 1959 en tant que "vitrine industrielle" des
établissements fédéraux PTT et CFF de l'époque, a toutefois beaucoup
changé depuis cette date : ses programmes ont été élargis et les
aspects scientifiques ainsi que ceux afférent à la restauration et
aux archives ont revêtu une plus grande importance. Aujourd'hui, en
termes de transports et de communication, c'est la mémoire de
l'histoire de la Suisse, remplie d'objets exposés absolument uniques.
C'est, de fait, le Musée national suisse des transports - comme tous
les pays d'Europe, ou presque, en possèdent un. Ces musées nationaux
présentent un avantage décisif par rapport au Musée Suisse des
Transports : ils sont financés à près de 100% par l'Etat, alors que
le Musée de Lucerne ne reçoit que tout juste 11,3%. La motion du
Conseiller national Hans Widmer qui, après avoir recueilli plus de
130 signatures de toutes les fractions et régions, vient d'être
soumise au Conseil fédéral, tient compte des nouvelles tâches et des
programmes modifiés du Musée Suisse des Transports. M. Widmer et les
cosignataires du Conseil national demandent à ce que le Musée Suisse
des Transports qui, aujourd'hui, est déjà de fait le musée national
suisse des transports, se voit confier par la Confédération le mandat
de préserver la collection et la transmission de l'héritage culturel
de la Suisse dans les domaines de la mobilité/des transports et de la
communication. Pour cela, il doit être placé au même niveau que le
Musée national. Car les deux géants du paysage suisse des musées se
complètent de façon idéale et pourraient profiter mutuellement de
leurs expériences.
Parallèlement, le Musée Suisse des Transports et de la
Communications a soumis au Conseil fédéral une demande de
prolongation du mandat de prestations devant arriver à expiration à
la fin 2003. Des besoins financiers annuels non couverts de CHF 6,75
à 7,85 millions de francs, tels que déterminés dans le cadre d'une
étude indépendante, doivent être pris en considération pour la
préservation des nouvelles tâches du Musée et pour garantir son
existence à long terme. Une dotation du nouveau mandat de prestations
à hauteur de la somme mentionnée permettra de garantir le maintien
des collections et des expositions sur l'histoire de la technique et
des transports de la Suisse et de les renouveler en fonction des
besoins.
Le Musée Suisse des Transports et de la Communication bénéficie
également de l'aide des cantons de la Suisse intérieure. Dans un
courrier adressé à Madame la Conseillère fédérale Ruth Dreifuss, la
conférence gouvernementale de Suisse centrale soutient l'intégration
du Musée Suisse des Transports et de la Communication dans la
planification en cours du Musée national ainsi que l'octroi d'un
nouveau mandat de prestations doté de l'indemnisation financière
correspondante.
"Aujourd'hui, le Musée Suisse des Transports et de la
Communication fait partie, sur le plan national comme international,
des musées qui remportent le plus grand succès", souligne Heinrich
Zemp, président de l'Association Musée Suisse des Transports et de la
Communication. "Cependant, en raison de l'augmentation des coûts, la
collection, la préservation et la transmission des biens culturels
dans les domaines des transports, de la mobilité et de la
communication ne peuvent plus être garanties à long terme sans l'aide
renforcée des pouvoirs publics".
Conforté par les signaux positifs de la Ville et du Canton de
Lucerne, par la motion de M. Widmer et par le geste de sympathie
largement étayé au sein du Conseil national, le courrier de la
conférence gouvernementale de Suisse centrale à la Conseillère
fédérale Ruth Dreifuss ainsi que par sa propre requête au Conseil
fédéral, le Musée des Transports espère aujourd'hui qu'il sera
possible de trouver pour toutes les parties impliquées une bonne
solution dans la question des subventions et du nouveau concept du
Musée. Par le mandat de prestations du Conseil fédéral qui y serait
associé, le Musée Suisse des Transports aimerait prouver au grand
public et aux pouvoirs publics qu'il entend rester à l'avenir le
musée de Suisse le plus apprécié, capable de gérer avec compétence
les thèmes des transports et de la communication.

Contact:

Musée Suisse des Transports et de la Communication
Service médiatique
Hans Syfrig
Tél. +41/41/375'74'72
Fax +41/41/370'61'68
E-mail: media@verkehrshaus.org
Internet: www.verkehrshaus.ch

Dr Heinrich Zemp
Président
Association Musée Suisse des Transports et de la Communication
Tél. +41/41/370'67'01
Fax +41/41/370'67'02
E-mail: zemp-heinrich@ch.inter.net

Communiqué de presse: www.verkehrshaus.org
Photos: www.photopress.org

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