DEZA: Réunion humanitaire à Genève sur la crise iraquienne

Berne (ots) - Berne, le 6 février 2003

La Suisse organise une réunion internationale humanitaire (« Humanitarian Meeting Iraq ») dans le contexte de la crise iraquienne. Cette réunion aura lieu les 15 et 16 février à Genève. Ont été invités les principaux dirigeants humanitaires de 45 organisations internationales et États qui jouent un rôle important dans l’évolution de la situation humanitaire en Iraq et dans les pays voisins. La réunion prévue, qui se tiendra le week-end des 15 et 16 février au Centre international de conférences (CICG) à Genève, portera essentiellement sur les questions pratiques qui se poseraient en matière d’aide humanitaire en cas d’aggravation de la crise iraquienne (notamment dans les domaines de la logistique et des ressources), sur l’échange d’informations concernant les mesures humanitaires déjà prises ou en cours de planification par des organisations et des États, ainsi que sur la coordination internationale des activités des différents acteurs humanitaires. Officiellement annoncée cette semaine par la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, Ministre des affaires étrangères, ladite réunion (« Humanitarian Meeting Iraq ») sera également présidée par cette dernière. Sa préparation et sa conduite sont assurées par la Direction du développement et de la coopération (DDC). Quinze organisations internationales (notamment des agences de l’ONU, le CICR, la FICR) et trente États ont été invités. Il s’agit des pays voisins de l’Irak, des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, des pays présidant actuellement le Conseil de sécurité (Allemagne) et l’Union européenne (Grèce) ainsi que des pays représentés dans le Groupe de travail humanitaire de Genève.

DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA COOPÉRATION (DDC) Médias et communication

Voir la "List of Invitees" - Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à Joachim Ahrens, porte-parole de la DDC, téléphone 031 322 35 59

List of invitees

1. Organizations