PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von JobCloud AG mehr verpassen.

23.09.2021 – 09:32

JobCloud AG

Les PME plus populaires auprès des chercheur-se-s d’emploi que les grandes entreprises

Les PME plus populaires auprès des chercheur-se-s d’emploi que les grandes entreprises
  • Bild-Infos
  • Download

Les PME plus populaires auprès des chercheur-se-s d’emploi que les grandes entreprises

Un meilleur salaire et le besoin de changement sont les deux moteurs de la recherche d’emploi

Genève, le 23 septembre 2021 – Depuis des années, les employeurs perdent des collaborateur-rice-s pour les mêmes raisons – y compris pendant la pandémie. Le souhait d’un meilleur salaire et la volonté d’un changement dans sa vie professionnelle constituent les principaux facteurs pour la majorité des chercheur-se-s d’emploi actif-ve-s et passif-ve-s. En outre, les PME sont particulièrement populaires pour la recherche d’emploi. La dernière étude sur le marché de l’emploi menée par JobCloud (jobup.ch/jobs.ch) livre des données importantes sur ce qu’attendent et recherchent les chercheur-se-s d’emploi.

Malgré la pandémie de coronavirus, peu de chercheur-se-s d’emploi craignent pour leur job : seules 17% des personnes interrogées par JobCloud (jobup.ch/jobs.ch) dans le cadre de l’étude sur le marché de l’emploi menée en collaboration avec l’institut de sondage LINK disent chercher un emploi par peur pour leur avenir professionnel – soit 2% de moins que lors de la dernière étude menée en 2019. Les sondé-e-s se sont lancé-e-s dans la recherche d’emploi avant tout pour gagner plus ou par volonté d’un changement professionnel ou de meilleures chances d’évolution. La recherche d’emploi est donc plutôt motivée par le confort que la nécessité.

Les PME tiennent tête aux grandes entreprises en termes d’attractivité

Ce ne sont pas les grandes entreprises internationales que les chercheur-se-s d’emploi convoitent en priorité : les employeurs les plus attractifs sont les petites entreprises comptant de 10 à 49 collaborateur-rice-s – surtout auprès de la jeune génération – et les moyennes entreprises comptant entre 50 et 249 collaborateur-rice-s – tous âges confondus. « Evidemment, beaucoup sont attirés par le fait de travailler pour une entreprise renommée. Cette catégorie d’employeurs remporte des points avec leurs salaires plus élevés et leurs avantages. Toutefois, les PME convainquent par leurs hiérarchies horizontales, la possibilité de prendre des responsabilités et leur ambiance familiale », explique Davide Villa, CEO de JobCloud. Enfin, un quart des sondé-e-s disent ne pas accorder d’importance à la taille de l’entreprise.

Avec le coronavirus, la recherche d’emploi devient toujours plus numérique

Depuis plusieurs années, la tendance à postuler en ligne ne cesse de se renforcer. En effet, l’utilisation de l’ensemble des canaux numériques a continué de gagner en importance. Plus de 70% des personnes interrogées utilisent les plateformes d’emploi pour leurs recherches – les plus populaires auprès des sondé-e-s étant les deux plateformes les plus connues respectivement en Suisse romande et en Suisse alémanique jobup.ch et jobs.ch. La recherche d’emploi sur les réseaux sociaux a également gagné du terrain (36% en 2021 contre 32% en 2019), en particulier auprès des employé-e-s de bureau (40%). Quant au réseau, son utilisation pour la recherche d’emploi a nettement reculé cette année, ce qui peut s’expliquer par l’annulation de nombreux évènements de réseautage et de dîners d’affaires due au coronavirus. En 2019, près de la moitié (48%) des sondé-e-s exploitaient leurs contacts personnels ; ils et elles sont près de 10% de moins en 2021 (41%). En Suisse romande, le réseau personnel reste toutefois important : 47% des sondé-e-s misent sur ce canal pour leur recherche d’emploi contre 40% en Suisse alémanique. A l’inverse, les Romand-e-s visitent moins fréquemment les sites carrières des entreprises pour trouver un emploi que les Alémaniques (45% contre 54%). Par conséquent, les chercheur-se-s d’emploi outre-Sarine semblent davantage chercher un emploi auprès d’entreprises précises alors que les Romand-e-s misent sur un spectre de recherche plus large.

Voir les communiqués de presse

A propos de l’étude

Cette étude a été menée via des entretiens en ligne. Les sondé-e-s sont des personnes âgées de 16 à 60 ans, non retraitées, résidant en Suisse romande ou en Suisse allemande et maîtrisant la langue de leur région. En tout, 1’331 personnes en recherche d’emploi active et passive ont été interrogées. Le questionnaire a été élaboré par l’institut de sondage LINK, en collaboration avec JobCloud. L’enquête a été réalisée fin avril 2021.

A propos de JobCloud SA

Entreprise numérique leader sur le marché suisse de l’emploi, JobCloud propose diverses solutions de recrutement. Outre les plateformes d’emploi numéros 1, comme jobs.ch, JobScout24.ch et jobup.ch, le portefeuille JobCloud comprend également des technologies tournées vers le futur. Ainsi, JobCloud détient 100 % de JoinVision EServices à Vienne, le principal prestataire de technologies multilingues de recrutement sémantique. Fondée en 2013, l’entreprise appartient aux deux groupes de presse Ringier et TX Markets et emploie actuellement 200 personnes à Zurich et à Genève.

  Contact

JobCloud AG, Rebekka Hänggi, Marketing Manager
 +41 44 560 70 12, rebekka.haenggi@jobcloud.ch