Folgen
Keine Story von Matterhorn Gotthard Bahn / Gornergrat Bahn / BVZ Gruppe mehr verpassen.

Matterhorn Gotthard Bahn / Gornergrat Bahn / BVZ Gruppe

Groupe BVZ: le Covid-19 ternit une nouvelle fois le résultat et les perspectives

Ein Dokument

Le coronavirus a continué d’influencer négativement les secteurs opérationnels du groupe BVZ dépendant du tourisme. Les sociétés de droit privé Gornergrat Bahn AG et Glacier Express AG ont particulièrement souffert de la baisse de la demande étrangère. Le ferroutage de la Furka s’est en revanche très bien développé.

Le coronavirus continue d’imposer de nombreuses restrictions dans les transports internationaux. De plus, le mauvais temps imprévisible de ce printemps et du début de l’été a réduit la fréquentation. Ces différents facteurs ont conduit à une nouvelle baisse du nombre de voyageurs et des recettes, par rapport à la même période de l’année précédente. Le revenu global avant indemnités s’est établi à CHF 42,1 millions au premier semestre de cette année, reculant ainsi d’un peu moins de CHF 0,7 million ou 1,5% par rapport à la même période de l’année précédente, qui comprenait également trois mois exceptionnels, à côté de l’arrêt de l’exploitation. Les charges d’exploitation ont baissé de CHF 1,0 million ou 1,8% à CHF 55,8 millions. Le programme d’économie mis en œuvre, le chômage partiel temporaire, la diminution des coûts fixes (prix du sillon, commissions de vente et impôts sur le revenu) ainsi que les aides Covid-19 de la Confédération pour le transport régional de voyageurs ont permis de limiter le recul du résultat d’exploitation. Au final, les six premiers mois de 2021 se sont soldés par une perte de CHF 2,6 millions. Durant le premier semestre 2020, le groupe BVZ avait encore dû enregistrer une perte de CHF 8,8 millions.

Nouvel affaiblissement de la demande touristique

Le secteur du Gornergrat a dégagé des recettes de CHF 6,8 millions, en recul de 8,4% par rapport à l’année précédente. Les recettes du Glacier Express sont restées CHF 0,7 millions en deçà de celles du premier semestre 2020. Les pertes du Gornergrat Bahn et la réduction des horaires du Glacier Express n’ont pas pu être compensées par les évolutions positives des secteurs immobilier et participations. Dans le secteur de la mobilité, l’augmentation de CHF 1,4 million des recettes du ferroutage a plus que compensé la diminution de CHF 0,9 million du transport régional de voyageurs. Le ferroutage de la Furka a profité du fait que de nombreux voyageurs ont utilisé leur voiture, en raison du coronavirus. Le nombre de véhicules transportés a augmenté de 30,9% à 166 804. L’ouverture très tardive des cols, le 16 juin 2021, a également contribué à cette augmentation. La location de l’ensemble des 58 appartements et des surfaces commerciales du complexe d’Andermatt Central a permis une augmentation d’un peu moins de CHF 0,2 million des recettes du secteur immobilier.

L’orientation en fonction des clients et les partenariats stratégiques continuent de gagner en importance

Au regard de la situation actuelle, le conseil d’administration et la direction ont décidé d’orienter encore plus fortement l’organisation interne en fonction des besoins spécifiques des partenaires de vente et des clients finaux, afin de retrouver le plus rapidement possible le chemin du succès. Dans ce cadre, il s’agit de mieux mettre à profit les potentiels des partenariats stratégiques et des coopérations, et de promouvoir les innovations et la numérisation. Le développement de l’entreprise est renforcé par le poste nouvellement créé de « partenariats stratégiques, coopérations et innovations », qui peut apporter son soutien aux secteurs marketing, vente et exploitation pour leurs tâches stratégiques.

Marco Tacchella, jusqu’ici responsable marketing et vente, reprend le management des partenariats stratégiques, coopérations et innovations

Marco Tacchella remettra la direction du secteur marketing et vente, et quittera par conséquent la direction. Il passera dans le développement de l’entreprise, où il établira les partenariats stratégiques, les coopérations et le management de l’innovation, en s’appuyant sur sa grande expérience. Le conseil d’administration est convaincu que cet expert en tourisme et marketing apportera le dynamisme nécessaire à la réorientation. Le processus de recrutement pour le nouveau responsable marketing et vente sera lancé en octobre 2021. Marco Tacchella continuera de diriger le secteur marketing et vente jusqu’au règlement de sa succession.

Innovations pour l’avenir

Malgré le contexte lié à la pandémie, le groupe BVZ maintient ses investissements stratégiques, grâce à ses solides assises financières. Avec le nouveau planificateur de séjour disponible sur le site www.gornergrat.ch, les hôtes découvrent non seulement les points forts bien connus du Gornergrat, mais aussi de nombreux bons plans. A partir des intérêts indiqués, le planificateur numérique de séjour établit, pour chaque hôte, un programme journalier individuel. L’univers multimédia consacré au Cervin « Zooom the Matterhorn », inauguré en juin 2021, a suscité un véritable engouement de la part des premiers visiteurs. Cette nouvelle attraction sur le Gornergrat offre une perspective inattendue sur le monde fascinant des montagnes, et permet de les découvrir aux premières loges. Le nom augure déjà du programme : en trois niveaux de zoom, le visiteur s’approche progressivement du Cervin. « Meet the Sheep » est une attraction supplémentaire réalisée sur le Gornergrat. De début juillet à mi-septembre 2021, quelque 120 moutons Nez Noir du Valais paîtront sur le Gornergrat et pourront être localisés par GPS.

Nouveaux trains pour le Gornergrat Bahn et le Matterhorn Gotthard Bahn

Les projets de nouvelles acquisitions ORION (rames pour le Matterhorn Gotthard Bahn) et POLARIS (rames pour le Gornergrat Bahn) avec un volume total d’investissement de quelque CHF 200 millions sont en bonne voie. Des designs entièrement nouveaux ont été développés pour les deux projets. Le design d’ORION est issu du bureau de design suisse renommé Nose Design Experience. Pour POLARIS, c’est le studio de design italien Pininfarina qui a été choisi. Les premières des douze rames ORION seront livrées en juin 2022. Après plusieurs mois de tests et de mise en service, elles circuleront à partir de mai 2023 sur le réseau du MGB. La livraison des premières rames POLARIS est prévue pour 2023.

Perspectives

La pandémie de coronavirus va continuer d’influencer fortement la demande de prestations de transport et de prestations touristiques. Cela entraîne également une volatilité qui complique l’établissement de prévisions fiables pour le second semestre 2021. La progression des taux de vaccination en Suisse et dans d’autres pays européens est un élément positif. Dans les marchés sources asiatiques, les réservations restent modestes. Les projets de voyages sont reportés d’une ou deux années. Depuis août, on observe en revanche à nouveau des voyages organisés depuis les Etats-Unis. Les experts économiques et touristiques s’attendent à ce que le tourisme retrouve son niveau d’avant la pandémie au plus tôt en 2023. Le groupe BVZ est convaincu que le potentiel de demande pour ses produits incomparables restera élevé et que les affaires connaîtrons une forte reprise à moyen terme. L’entreprise fait face aux défis à court terme avec une souplesse maximale. Le groupe BVZ maintient ses investissements stratégiques.

Pour de plus amples informations :
communication d’entreprise
Tél. +41 (0) 27 927 71 41,  medien@bvzholding.ch
*********************************************************************************************************
Le groupe BVZ est une entreprise touristique active dans les cantons du Valais, d’Uri et des Grisons, et propose des prestations intégrales. Avec quelque 630 collaborateurs/trices, ce groupe propose aussi bien des prestations de transports publics que des prestations touristiques. Alors que le groupe Matterhorn Gotthard Bahn a droit à des subventions publiques en tant qu’entreprise de transport concessionnaire, les autres filiales du groupe et participations sont financées exclusivement par des moyens privés et acquis sur le marché des capitaux. Le cœur de l’activité commerciale est constitué par les transports régionaux avec l’offre de voyages de Disentis à Zermatt et les voyages de découverte liés aux marques « Glacier Express » et « Gornergrat ». A cela s’ajoutent le ferroutage, le transport de marchandises et le secteur immobilier, ainsi que les participations au Matterhorn Terminal et aux Zermatter Bergbahnen AG. La BVZ Holding SA est cotée en bourse et confère le cadre juridique au groupe BVZ. La holding reçoit des revenus de participations de la part des entreprises et participations du groupe BVZ, à partir desquels elle verse les dividendes aux actionnaires. Par ailleurs, la BVZ Holding SA joue un rôle central pour les besoins de financement internes du groupe
 www.bvzholding.ch, Symbole de valeur: BVZN, numéro ISIN : CH0008207356