Lettre ouverte des entrepreneurs à la direction d'Unia sur la résolution de la crise du coronavirus: soutenir le Conseil fédéral au lieu de poursuivre une politique syndicale destructrice

Le coronavirus et les mesures prises pour empêcher sa propagation constituent d'immenses défis pour notre pays. Le Conseil fédéral observe l'évolution de la situation en continu et prend les décisions nécessaires de manière différenciée. Il précise en toute clarté que les activités sur les chantiers doivent être poursuivies, dans la mesure du possible. Cela doit permettre de minimiser autant que possible la perte d'emplois, de places d'apprentissage et d'entreprises. Sans ces mesures, de nombreuses existences seront menacées.

Il est essentiel que nous assumions tous et toutes nos responsabilités en cette période de crise, que nous serrions les rangs et que nous soutenions le Conseil fédéral et sa stratégie. Nous demandons à la direction de l'Unia de cesser immédiatement cette campagne reposant sur des motifs de politique syndicale contre les décisions du Conseil fédéral. C'est le plus mauvais moment pour la lutte syndicale au détriment de la société en demandant la fermeture de l'ensemble des chantiers. Les dégâts énormes engendrés par cette demande ne peuvent être évités uniquement par une démarche différenciée du Conseil fédéral.

Nous sommes conscients du fait que la situation sur les chantiers est difficile. Les entreprises de construction font tout leur possible pour assurer la poursuite des travaux en sécurité et pour empêcher la propagation du coronavirus. Pour ce faire, nous avons besoin des syndicats qui nous soutiennent dans ces efforts. C'est la seule manière pour examiner et définir comment assurer la protection de toutes les parties concernées par des mesures d'hygiène et organisationnelles.

C'est ensemble, et seulement ensemble, que nous allons surmonter cette crise. Dans cette situation difficile, il est essentiel que les dirigeants de tous les partenaires sociaux soutiennent la stratégie du Conseil fédéral. Nous comptons sur vous!

Lettre ouverte en fichier PDF: http://ots.ch/Zk6aVm

Communiqué de presse du 18 mars 2020: http://ots.ch/aEreDC

Bernhard Salzmann
responsable Politique + Communication de la SSE