PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von SwissSkills mehr verpassen.

15.09.2021 – 11:16

SwissSkills

EuroSkills : un total de 17 jeunes professionnel-le-s suisses représenteront la formation professionnelle suisse à Graz

EuroSkills : un total de 17 jeunes professionnel-le-s suisses représenteront la formation professionnelle suisse à Graz
  • Bild-Infos
  • Download

Communiqué de presse de la Fondation SwissSkills du mercredi 15 septembre 2021

EuroSkills : un total de 17 jeunes professionnel-le-s suisses représenteront la formation professionnelle suisse à Graz

Enfin ! Après une interruption de deux ans, le SwissSkills National Team sera de retour la semaine prochaine aux EuroSkills, à Graz. 17 jeunes professionnel-le-s titulaires d’un CFC vont se mesurer à leurs homologues européens dans 16 compétitions pour démontrer, une fois de plus, l’excellence du système de formation professionnelle suisse.

Grâce à son équipe nationale, le SwissSkills National Team, la Suisse fait partie depuis toujours des nations favorites aux championnats internationaux. Il a été plusieurs fois démontré que les jeunes professionnel-le-s suisses excellent en comparaison internationale grâce à leur CFC basé sur un enseignement pratique et en école professionnelle.

C’est donc avec des attentes élevées que l’équipe suisse se rend aux EuroSkills à Graz. La période de préparation, un peu particulière en raison du double report des EuroSkills initialement prévus en 2020, a certes causé un certain flottement, mais Martin Erlacher, délégué technique de SwissSkills, reste confiant : « Malgré les conditions péjorées et les incertitudes ponctuelles, nous avons pu compter sur l’engagement des associations professionnelles, de leurs expert-e-s, mais aussi des employeurs, qui ont toutes et tous joué un rôle fort important durant la préparation. » Il ajoute : « Notre objectif est que plus de la moitié de nos compétitrices et compétiteurs ramènent une médaille de Graz. »

La plus grande équipe EuroSkills suisse de l’histoire

La Suisse pourrait battre son record 2012 de huit médailles. A l’occasion de cette septième édition des championnats d’Europe, les 17 participant-e-s forment la plus grande délégation suisse aux EuroSkills.

Des apprentis et un patron

En raison du report d’une année, l’âge maximal pour participer a passé de 25 à 26 ans. Une des conséquences est que l’équipe suisse comptera dans ses rangs Christophe Galli, un jeune entrepreneur de 26 ans. Le jeune poseur de sol/parquet de Rohrbachgraben/BE est le patron de l’entreprise Lustenberger Galli Parkett + Bodenbeläge.

Quant à Jan Meier, benjamin de l’équipe âgé de 18 ans, sa carrière est un peu moins avancée. Le dessinateur-constructeur d’Andwil/SG vient de commencer sa quatrième année d’apprentissage au sein de l’entreprise Bühler AG, à Uzwil.

Il fait également partie des sept membres de l’équipe suisse à se présenter aux WorldSkills à Shanghai dans un an. Les championnats internationaux de Graz leur permettront donc d’y faire leurs premières armes.

Compétitions sur trois jours, proclamation des résultats le dimanche 26 septembre

Les EuroSkills commenceront le mercredi 22 septembre par la cérémonie d’ouverture, et le jeudi 23 septembre, débuteront les trois jours de compétition. Les résultats seront proclamés le dimanche 26 décembre dans la cadre de la cérémonie de clôture.

Les compétitions, ouvertes au public, se dérouleront au centre de loisirs Schwarzl, à Graz, dans le respect des mesures de protection contre le Covid. En tout, 400 jeunes professionnels s’affronteront dans 45 compétitions.

Infos détaillées : www.swiss-skills.ch/nationalteam

Les 17 compétitrices et compétiteurs du SwissSkills Team en un coup d’œil:

  • Adrian Büttler (plâtrier-constructeur à sec CFC), Mümliswil/SO, employeur : R. Büttler Maler AG, Mümliswil/SO
  • Christoph Galli (poseur de sol/parquet CFC), Rohrbachgraben/BE, employeur : Lustenberger Galli Parkett + Bodenbeläge GmbH, Madiswil/BE
  • Damian Schmid (mécatronicien d’automobiles CFC orientation véhicules utilitaires), Nesslau/SG, employeur : Altherr Nutzfahrzeuge AG, Nesslau/SG
  • Gil Beutler (polymécanicien CFC / automation), Linden/BE, employeur : Fritz Studer AG, Steffisburg/BE
  • Jan Meier (dessinateur-constructeur CFC), Andwil/SG, employeur : Bühler AG, Uzwil/SG
  • Julian Ferrante (Hotel Reception, formation d’employé de commerce CFC en hôtellerie-gastronomie-tourisme), Kriens/LU, employeur : Pilatus Kulm Hotels, Pilatus/LU
  • Leandra Schweizer (bouchère-charcutière CFC), Rafz/ZH, Employeur : Metzgerei Sigrist, Rafz/ZH
  • Luca Roma (vitrier CFC), Pollegio/TI, employeur : Vetrimarghi SA, Biasca/TI
  • Mario Liechti (électronicien CFC), Windisch/AG, employeur : Paul Scherrer Institut, Villigen
  • Maurizio Tschirky (tailleur de pierre CFC), Einsiedeln/SZ, employeur : J. & A. Kuster Steinbrücke AG, Freienbach/SZ
  • Michael Schranz (contrôle industriel) Adelboden/BE, employeur : Licht- und Wasserwerk Adelboden AG, Adelboden/BE
  • Sandro Hagmann (ferblantier CFC), Lostorf/SO, employeur : R.Voney GmbH, Däniken/SO
  • Sandro Weber (mécanicien en machines agricoles et de chantier), Zuzwil/SG, employeur : Traber Landmaschinenbetrieb, Algetshausen/SG
  • Silvan Wiedmer (Industrie 4.0, formation d’automaticien CFC), Winterthour/ZH, employeur: Mechatronik Schule Winterthur, Winterthour/ZH
  • Yunus Ruff (Industrie 4.0, formation d’automaticien CFC), Winterthour/ZH, employeur : Mechatronik Schule Winterthur, Winterthour/ZH
  • Simon Koch (installateur-électricien CFC), Boswil/AG, employeur : Bütler Elektro, Muri/AG
  • Susan Wildermuth (peintre-décoratrice), Jonschwil/SG, employeur : bickelmaler AG, Wangen-Dübendorf/ZH

Vidéos et photos de toute l’équipe à disposition

Les images et les séquences vidéo de l’équipe SwissSkills au complet sont à la libre disposition à des fins rédactionnelles.

Vers la galerie :https://photos.swiss-skills.ch/SwissSkills-Team-Mission-Graz-2021

Les portraits vidéo sont disponibles sur notre chaîne YouTube et peuvent être intégrés à d’autres sites web. Sur demande (media@swiss-skills.ch), nous vous fournirons volontiers le fichier vidéo.

Couverture médiatique sur place

Nous assurons une couverture complète depuis Graz sur nos médias sociaux. Vous trouverez l’ensemble des news et des infos sur www.swiss-skills.ch/nationalteam.

Des images du jour sont disponibles gratuitement dans notre galerie. Les représentants des médias à la recherche de matériel vidéo sont priés de contacter media@swiss-skills.ch. media@swiss-skills.ch

Fondation SwissSkills, Schwarztorstrasse 87, 3007 Berne

Contact médias : Selina Kuepfer, tél. 031 552 05 16,media@swiss-skills.ch

www.swiss-skills.ch