PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von SwissSkills mehr verpassen.

07.09.2021 – 11:08

SwissSkills

Participation record aux SwissSkills 2022, qui débutent dans une année

Participation record aux SwissSkills 2022, qui débutent dans une année
  • Bild-Infos
  • Download

Ein Dokument

Communiqué de presse de l’association SwissSkills Berne, mardi 7 septembre 2021

Participation record aux SwissSkills 2022, qui débutent dans une année

Les SwissSkills 2022, troisième édition centralisée des championnats suisses des métiers, ouvriront leurs portes le 7 septembre 2022, dans une année pile, sur le site de Bernexpo. Les organisateurs enregistrent une participation record à cette manifestation de grande envergure, qui, pendant cinq jours, mettra à l’honneur la diversité et l’excellence de la formation professionnelle suisse. Plus d’un millier de jeunes professionnels présenteront 140 métiers d’apprentissage. Dans huitante d’entre eux, les meilleurs apprentis, venus des quatre coins de la Suisse, tenteront de remporter le titre de champion-ne suisse.

Du 7 au 11 septembre 2022, le site de Bernexpo se muera pour la troisième fois après 2014 et 2018 en une gigantesque scène temporaire pour accueillir plus d’un millier de jeunes professionnels talentueux d’environ 140 métiers d’apprentissage différents. Un événement pour des jeunes de tout le pays, qui ont effectué et réussi leur formation professionnelle de base dans une période très particulière et exigeante. L’occasion parfaite pour des apprentis et de jeunes diplômés d’inspirer le public des SwissSkills 2022 en lui montrant la passion qu’ils vouent à leur métier et les compétences remarquables qu’ils possèdent. En effet, le format des SwissSkills centralisés permet au public, et en particulier aux jeunes en âge de choisir un métier, d’observer les meilleurs jeunes professionnels du pays en plein travail et de découvrir en grandeur nature les métiers d’apprentissage les plus divers.

Une participation record et un soutien fort du secteur économique

Daniel Arn, président de l’association SwissSkills Berne, chargée de mettre sur pied cet événement, est extrêmement ravi du fort intérêt témoigné par les associations professionnelles qui présenteront leurs métiers d’apprentissage et organiseront des championnats suisses lors des SwissSkills. « Nous n’avons jamais eu autant d’inscriptions des associations professionnelles, que ce soit lors des deux premières éditions, en 2014 et en 2018, ou pour les SwissSkills 2020, qui ont dû être repoussés de deux ans à cause du coronavirus », explique le président du comité d’organisation. L’intérêt des partenaires publics et privés est tout aussi réjouissant. Outre les aides apportées par le secteur public, les SwissSkills bénéficient une fois de plus d’un grand soutien de la part des acteurs économiques. « Nos partenaires habituels nous sont restés fidèles, et de nouveaux sponsors ont rejoint nos rangs », poursuit Daniel Arn.

« Notre système de formation professionnelle a très bien fait ses preuves dans la crise actuelle et offre des perspectives aux jeunes du pays même en ces temps difficiles. Plus que jamais, les SwissSkills 2022 jouent leur rôle de vitrine pour la formation professionnelle suisse, ce pilier essentiel pour les pôles économique et scientifique de notre pays. En automne 2022, nous lancerons un signal important de renouveau avec tous les acteurs impliqués, en particulier les jeunes professionnels de la relève qui participeront à cet événement. »

120 000 visiteurs attendus, dont 60 000 élèves

Les organisateurs se montrent confiants que, d’ici à une année, ils pourront offrir aux visiteurs une expérience enrichissante sans restrictions majeures et leur permettre de découvrir d’une manière unique la diversité des métiers. Sur les cinq jours de la manifestation, quelque 120 000 visiteurs sont attendus, dont 60 000 élèves de toute la Suisse, qui pourront y assister lors d’une sortie de classe qui façonnera leur avenir. Grâce au partenariat conclu avec les CFF, des classes de toute la Suisse pourront se rendre aux SwissSkills, à Berne, pour un prix maximal de 20 francs par personne.

Qualifications entamées : détails sur le nouveau site internet de SwissSkills

Dans certains métiers, les sélections permettant aux apprentis de se qualifier pour les SwissSkills 2022 ont déjà débuté. Les critères de participation fixés par les différentes associations professionnelles varient fortement d’un métier à l’autre. Un aperçu des différents critères et des éventuelles présélections est disponible sur le site internet de SwissSkills (www.swiss-skills.ch/participer). Dans certains métiers, la procédure de sélection a déjà commencé, tandis que dans d’autres, on ne saura qu’après les examens finaux de l’été 2022 qui pourra participer aux SwissSkills.

Les champions SwissSkills Vera Stocker et Yunus Ruff sont les « visages » des SwissSkills 2022

Une année avant le début de la manifestation, on connaît désormais aussi l’affiche promotionnelle principale des SwissSkills 2022. Elle montre deux champions SwissSkills en titre, Vera Stocker (boulangère-pâtissière-confiseuse CFC, championne suisse de boulangerie-pâtisserie) et Yunus Ruff (automaticien CFC, champion suisse de la branche Industrie 4.0) avec la médaille qu’ils ont remportée aux SwissSkills Championships 2020. Cette nouvelle affiche reflète les émotions et la passion des jeunes professionnels, qui font des SwissSkills un événement aussi extraordinaire.

Grâce à leurs succès, Vera Stocker et Yunus Ruff ont aussi pu intégrer le SwissSkills National Team. Pendant l’année qui vient, ils suivront une préparation intensive pour les WorldSkills, qui auront lieu en octobre 2022, à Shanghai. Associé à Silvan Wiedmer, Yunus Ruff représentera déjà la Suisse dans deux bonnes semaines lors des EuroSkills, à Graz (du 22 au 26 septembre).

Les SwissSkills 2022 en quelques faits et chiffres

  • Plus de 60 associations professionnelles organiseront 80 championnats suisses. De jeunes professionnels talentueux présenteront 60 autres métiers d’apprentissage sous forme de démonstrations. Ainsi, on pourra découvrir en grandeur nature 140 métiers d’apprentissage suisses différents lors des SwissSkills 2022.
  • Plus de 1000 de jeunes professionnels, généralement des apprentis ou des diplômés, participeront aux championnats suisses ou aux démonstrations de métiers.
  • 600 expert-e-s encadreront et évalueront les participants.
  • 250 bénévoles seront de la partie.
  • On attend quelque 120 000 visiteurs, dont environ 60 000 élèves.
  • La surface du site équivaut à environ 14 terrains de football (approximativement 100 000 m2).

A propos des SwissSkills centralisés

La troisième édition centralisée des SwissSkills

Jusqu’à présent, deux éditions centralisées des SwissSkills, championnats suisses des métiers, ont eu lieu sur le site de Bernexpo, à Berne, en 2014 et en 2018. Après le succès rencontré en 2018, il était prévu de reconduire les SwissSkills centralisés en 2020 déjà. Toutefois, la pandémie de coronavirus nous a obligés à repousser de deux ans cette troisième édition, prévue à la base pour septembre 2020.

Les SwissSkills sont organisés par l’association SwissSkills Berne, chargée de réaliser l’événement par la Fondation SwissSkills. Les SwissSkills 2022 sont financés par le secteur public (Confédération, canton et ville de Berne) ainsi que par le secteur privé (sponsors et collecte de fonds). La soixantaine d’associations professionnelles jouent également un rôle prépondérant dans l’organisation des compétitions et dans la présentation de leurs métiers.

Cela fait des années que des championnats SwissSkills ont lieu. Avant les éditions centralisées de 2014 et de 2018, ils étaient toutefois organisés de façon décentralisée par les associations professionnelles. En 2020, pour remplacer les SwissSkills centralisés, qui ont dû être repoussés à cause de la pandémie, une édition décentralisée de ces championnats a eu lieu, les SwissSkills Championships. La plupart de ces compétitions se sont déroulées dans des centres de formation, sans public.

Pour plus d’informations :www.swiss-skills2022.ch/

Association SwissSkills Berne, Schwarztorstrasse 87, 3007 Berne
Contact médias : Selina Kuepfer, tél. 079 330 32 48, skuepfer@swiss-skills.chmedia@swiss-skills.ch"/>
www.swiss-skills.ch