PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Berner Fachhochschule (BFH) mehr verpassen.

30.07.2021 – 15:34

Berner Fachhochschule (BFH)

BFH: Nouveau responsable du domaine Informatique

BFH: Nouveau responsable du domaine Informatique
  • Bild-Infos
  • Download

Ein Dokument

Le Prof. Dr Michael Röthlin prend la tête du domaine Informatique de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Il succède au Prof. Dr Eric Dubuis, qui prend sa retraite après trois décennies passées à la BFH.

Eric Dubuis a enseigné à la BFH pendant trois décennies, en étant par ailleurs responsable du domaine Informatique durant les sept dernières années et demie. Il prendra une retraite bien méritée le 1er aout 2021.

Sa successsion sera assurée par Michael Röthlin, qui enseigne au niveau bachelor à la BFH depuis 17 ans et qui connait parfaitement le département et le domaine Informatique. Depuis 2004, il enseigne l’informatique de gestion à plein temps à la BFH. Michael Röthlin a étudié l’électrotechnique à l’EPFL, obtenu son diplôme de Master in Business Administration (MBA) à l’Université de Lausanne et son doctorat en informatique de gestion à l’Université de Berne.

Il a été également actif dans la formation continue de la BFH ; il est actuellement responsable du programme du CAS IT-Management & -Strategy de la BFH. Depuis 2017, il dirige en outre la filière de Master of Science in Engineering (MSE) de la BFH-TI, le master de coopération des hautes écoles spécialisées suisses. Il est par ailleurs membre de plusieurs comités de la BFH, en particulier du comité de coopération enseignement digital ; à ce titre, entre 2015 et 2018, il s’est également impliqué de manière significative dans l’élaboration de la stratégie d’e-learning de la BFH. Au sein de la recherche appliquée et du développement de la BFH, il se consacre en particulier au développement d’applications web et mobiles, notamment dans les domaines des logiciels d’entreprise et de l’apprentissage assisté par ordinateur.

Le Prof. Dr Lukas Rohr, directeur du département Technique et informatique, est convaincu que Michael Röthlin possède toutes les qualifications requises pour assumer cette nouvelle fonction dirigeante : « Michael Röthlin connait très bien le domaine Informatique, ses compétences et son expérience en gestion et en stratégie informatique ainsi que dans l’enseignement numérique continueront à faire prospérer le cursus de Bachelor en Informatique. »

Domaine informatique

La filière de Bachelor en Informatique de la Haute école spécialisée bernoise propose les orientations Distributed Systems and IoT, IT Security, Digital Business Systems, Computer Perception and Virtual Reality et Data Engineering. Les étudiant-e-s choisissent dès le milieu de leurs études l’une des cinq orientations. Un quart de la formation consiste en travaux de projet, offrant ainsi une place de choix à la pratique. Les nouveaux langages de programmation en vogue, comme Kotlin, ont déjà été intégrés au plan d’études. Avec le bachelor intégré à la pratique (PiBS), le domaine de spécialité offre en outre un format d’études idéal pour les titulaires d’une maturité gymnasiale ou d’une maturité professionnelle dans une autre discipline, qui ne sont pas au bénéfice d’une année d’expérience professionnelle en informatique. Le PiBS combine de manière optimale l’acquisition d’une expérience professionnelle et de connaissances théoriques.

Informations complémentaires :

bfh.ch/informatique

Contact

Prof. Dr Michael Röthlin, responsable du domaine Informatique, Haute école spécialisée bernoise, Technique et informatique, michael.roethlin@bfh.ch, T +41 32 321 63 17

Karin Zürcher, communication de l’enseignement, Haute école spécialisée bernoise, Technique et informatique, karin.zuercher@bfh.ch, +41 32 321 62 14

Haute école spécialisée bernoise
Service médias TI
________________________________
Faubourg du lac 103b, CH 2502 Bienne
mediendienst.ti@bfh.ch
bfh.ch/ti