PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales mehr verpassen.

15.09.2021 – 08:00

Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Pour-cent culturel Migros: nouveau projet de soutien aux jeunes acteurs culturels
Sparx libère le potentiel des jeunes acteurs culturels

Pour-cent culturel Migros: nouveau projet de soutien aux jeunes acteurs culturels / Sparx libère le potentiel des jeunes acteurs culturels
  • Bild-Infos
  • Download

Zurich (ots)

Le Pour-cent culturel Migros de la Fédération des coopératives Migros (FCM) présente un nouveau projet de soutien à l'occasion de l'exposition Jungkunst 2021: le Pour-cent culturel Migros Sparx soutient les jeunes acteurs culturels âgés de 18 à 25 ans en Suisse en leur ouvrant des possibilités en matière de temps, d'espace et de ressources financières. Ce soutien est principalement axé sur le développement autonome d'une idée de projet ainsi que sur l'expansion de leur réseau professionnel. Un événement public annuel de mise en réseau constituera un point de contact pour les jeunes acteurs culturels.

Le Pour-cent culturel Migros Sparx soutient les acteurs culturels âgés de 18 à 25 ans de toutes les disciplines, avec ou sans handicap. Un accent particulier est mis sur les idées de projets qui traitent de questions sociales et politiques pertinentes. Grâce à une structure participative, les bénéficiaires peuvent contribuer à façonner leur soutien par le biais de Sparx. Hedy Graber, responsable de la Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros, explique: "il était important pour nous de soutenir les jeunes acteurs culturels de façon moderne et en fonction de leurs besoins. Sparx a été développé dans le cadre d'échanges avec de jeunes représentant.e.s de disciplines les plus diverses".

Procédure de soutien

Les groupes peuvent candidater une fois par an dans le cadre d'un "Call for Ideas". Un comité de sélection détermine ensuite les bénéficiaires des mesures de soutien. Ce comité est composé de sept personnes âgées de 18 à 25 ans qui sont nommées par des partenaires de Sparx tels que la Milchjugend ou le festival culturel de la jeunesse de Bâle. Au cours des trois mois de "période Studio" qui suivent, les idées sélectionnées sont développées plus avant. Des coachs sont présents pour aider les acteurs culturels. Tous les participant.e.s Studio reçoivent une contribution de soutien mensuelle de Fr. 2 000.-. En outre, tous les participant.e.s Studio ont la possibilité d'échanger et de participer à des ateliers lors d'un week-end Studio mensuel. Avec cette structure, Sparx crée des espaces de liberté pour le développement d'idées artistiques et l'échange au-delà des disciplines culturelles.

Conférence annuelle pour les jeunes acteurs culturels

À partir de l'automne 2022, tous les participant.e.s Studio et les personnes intéressées par le "Call for Ideas" se réuniront chaque année à l'occasion du Sparx "Cosmos". "Pour nous, le soutien aux jeunes acteurs culturels signifie bien plus qu'une simple aide financière. Nous créons des plates-formes d'échange et nous nous développons constamment en fonction des besoins des jeunes acteurs culturels", ajoute Joëlle Simmen, responsable du projet Sparx.

Lancement à l'occasion de l'exposition Jungkunst 2021

Le lancement le samedi 30 octobre lors de l'exposition Jungkunst 2021 à Winterthur marque le coup d'envoi du premier "Call for Ideas". Et pour avoir un avant-goût du Cosmos, rien de tel que de participer à l'atelier Sparx Ideations le samedi du Jungkunst. Des idées y seront développées et esquissées en trois dimensions avec les artistes exposants. Un spectacle musical clôturera l'événement.

* * * * * *

Le Pour-cent culturel Migros soutient des initiatives culturelles et sociales et propose des offres variées à une large population. En dehors de programmes riches en tradition, il se focalise sur des questions sociétales tournées vers l'avenir. L'École-club Migros, l'Institut Gottlieb Duttweiler, le Musée Migros d'art contemporain, les quatre parcs Pré Vert, ainsi que le train du Monte Generoso notamment font partie du Pour-cent culturel Migros. En tout, le Pour-cent culturel Migros investit chaque année plus de 140 millions de francs.

Contact:

Pour toute demande d'interview ou information complémentaire, les médias sont priés d'envoyer un message à sarah.baumgartner@elliott.ch