PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Verein ch-intercultur mehr verpassen.

23.08.2021 – 08:15

Verein ch-intercultur

Recul de l'information et de la critique culturelles: ch-intercultur s'engage à ouvrir de nouvelles voies.

2 Dokumente

Zurich (ots)

La mutation des médias en Suisse s'étend aussi à l'information culturelle, en particulier à la critique culturelle, et réduit sa diversité. Cela ne préoccupe plus seulement les créatrices et créateurs culturels. En témoigne le colloque " Le journalisme culturel en crise - Comment la culture atteindra-t-elle les gens à l'avenir ? " qui aura lieu le 26 août à Soleure. Il est organisé en partenariat par Swissfoundations, l'organisation faîtière des fondations donatrices suisses, et l'Office fédéral de la culture.

L'évolution en question a aussi touché ch-intercultur (anciennement SFD, Schweizer Feuilleton-Dienst), service de presse culturel jusqu'à 2020. C'est pourquoi ch-intercultur a commencé à élaborer un modèle nouveau et porteur d'avenir pour promouvoir l'information et la critique culturelles. Il devra tenir compte des particularités des différentes régions linguistiques et renforcer l'échange par-delà leurs frontières. Afin de se baser sur des connaissances scientifiques, ch-intercultur a contribué au financement d'une étude du Forschungszentrum Öffentlichkeit und Gesellschaft (fög) de l'Université de Zurich. Cette étude est maintenant disponible en français et en allemand. Vous la recevez en annexe de ce communiqué de presse.

Extrait des conclusions :

" L'avenir du journalisme en Suisse est donc menacé, ce qui représente un problème pour les artistes et acteurs culturels. Car préserver un journalisme de qualité, c'est également préserver des informations culturelles qui touchent un large public. À l'avenir, afin d'assurer un journalisme culturel de qualité en Suisse, il faudra non seulement encourager les initiatives individuelles issues du système culturel, mais aussi s'engager dans des réflexions politiques globales. "

Contact:

ch-intercultur :
Ulrich Gut, dr en droit, président
ueg@ueg.ch+41 79 422 29 49

Forschungszentrum Öffentlichkeit und Gesellschaft (fög) de l'Université de Zurich:
Daniel Vogler, Dr. phil., Forschungsleiter und stellvertretender Direktor
Daniel.Vogler@foeg.uzh.ch
+41 44 635 21 40
En français : Mme Maude Rivière, directrice
Maude.Riviere@uzh.ch
+41 44 635 21 11