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Bundesamt für Verkehr BAV

NLFA: Dynamique du projet du siècle

Berne (ots)

Le grand projet Nouvelle ligne ferroviaire à travers
les Alpes (NLFA) a continué sa progression au premier semestre 2005. 
Le chantier du tunnel de base du Loetschberg a fêté la jonction. Au 
tunnel de base du Gothard, la barre des 50% du percement est 
dépassée.
Le rapport d'étape NLFA n°19 élaboré par l’Office fédéral des 
transports (OFT) pour les organes de surveillance parlementaires 
montre de manière impressionnante la puissante dynamique du grand 
projet NLFA. D'une part, la percée principale au tunnel de base du 
Loetschberg ouvre la voie directe à travers la montagne entre 
l’Oberland bernois et le Valais. Les mineurs font progressivement 
place aux techniciens ferroviaires.
D'autre part, au tunnel de base du Gothard, 49% du tunnel étaient 
percés à la date de référence du 30 juin 2005. Depuis, la barre des 
50% est dépassée.
Au niveau politique, le Parlement a repositionné le financement des 
quatre grands projets FTP sur une nouvelle base. Le Conseil fédéral 
a libéré les fonds destinés au tunnel de base du Ceneri, 
l’autorisation de construire de la Confédération est attendue pour 
les prochaines semaines. Dans le canton d’Uri, on est sur le point 
de parvenir à un accord sur la partie contestée du raccordement à la 
ligne existante. Simultanément, au cours des six premiers mois de 
2005 – sur l'infrastructure actuelle –, les trains marchandises ont 
encore gagné des parts de marché par rapport à la route.
Coûts et délais
Selon les prévisions, les coûts finals du projet augmentent de 56 
millions au cours de la période sous revue et passent à 16'402 
millions de francs (état des prix de 1998). Les raisons principales 
de cette hausse sont les conséquences d’un imprévu géologique, la 
zone carbonifère percée au tunnel de base du Loetschberg, et la 
technique ferroviaire.
L’augmentation de 56 millions de francs est la plus faible depuis 
2001. Les maîtres d'ouvrage et l’OFT mettent tout en œuvre pour 
éviter que d’autres surcoûts ne se produisent.
Le calendrier prévisionnel n’a pas subi de modifications au cours 
des six derniers mois. Le début de l’exploitation intégrale 
régulière (trafic des marchandises et des voyageurs) par le tunnel 
de base du Loetschberg est toujours fixé au 9 décembre 2007.
Grâce aux efforts de tous les participants, les risques ont plutôt 
diminué ces derniers temps. Par exemple, il a été convenu d’équiper 
les locomotives marchandises d’appareils de cabine pour le nouveau 
dispositif d'arrêt automatique ETCS Level 2, ou d’installer un 
tronçon d'essai ETCS. De plus, on exécute autant de tâches que 
possible simultanément pour gagner du temps. Enfin, la date prévue 
pour la mise en exploitation du tunnel de base du Gothard (2015/16) 
n’a pas changé.
Marge de variation
Les résultats de l’analyse des risques pour l’ensemble du projet 
NLFA donnent, dans l’état actuel des connaissances, un écart 
possible d’environ 1,3 milliard de francs par rapport à la prévision 
des coûts finals. A l’opposé de ce risque négatif, on estime à 100 
millions les économies possibles. Ces chiffres reposent sur des 
estimations actualisées tous les six mois des risques, de leurs 
effets sur les coûts et de leur probabilité d'occurrence.
Berne, le 27. septembre 2005
Office fédéral des transports
Renseignements:
Office fédéral des transports, Politique et communication, 031 322 
36 43

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