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Bundesamt für Verkehr BAV

Le transfert passe par la coopération: Moritz Leuenberger inaugure le terminal d’Italie du nord

Berne (ots)

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a donné
aujourd'hui le signal de départ du nouveau terminal de Busto 
Arsizio-Gallarate (près de Milan) de l’opérateur suisse Hupac. Pour 
le trafic transalpin, ce projet de coopération contribue au 
transfert du trafic marchandises sur le rail. Le Conseiller fédéral 
Leuenberger, dans son discours, a confirmé que les craintes 
exprimées en Italie au sujet des capacités d’absorption au sud du 
St-Gothard n’étaient pas fondées. Avec les infrastructures en 
service, la Suisse peut garantir les capacités nécessaires pour les 
15 prochaines années.
Le nouveau terminal est une condition 
importante du succès de la politique de transfert suisse. Comme l’a 
souligné le Conseil fédéral Leuenberger, l’extension du terminal 
Busto Arsizio- Gallarate en fera «la première plate-forme de 
transbordement au sud des Alpes». «En construisant les NLFA, la 
Suisse mise sur deux axes complémentaires», a expliqué M. 
Leuenberger dans son discours.
Le conseiller fédéral a également expliqué comment les capacités 
seraient assurées au sud du St-Gothard. La Suisse et l’Italie sont 
d’accord sur le volume de trafic à attendre pour les prochaines 
années. La Suisse a comparé l'infrastructure entre le Ceneri et la 
frontière avec d’autres tronçons. Il s’est avéré que les 
infrastructures actuelles peuvent garantir les capacités 
nécessaires 
pour les 15 prochaines années.
A titre de solution à court et à moyen terme, les chemins de fer 
des 
deux pays sont en train d’effectuer des aménagements ponctuels sur 
les tronçons du Simplon et par Luino. Ces aménagements sont définis 
dans la «Piattaforma Sempione» et «Piattaforma Luino». Un groupe 
binational travaille aux futurs aménagements des lignes 
transfrontalières après 2020 : d’ici à la fin de 2006, il étudiera 
et évaluera diverses variantes possibles pour l’aménagement à long 
terme au sud de Lugano sur sol suisse ou italien. On parle d’un 
nouveau tronçon entre Lugano et Chiasso, et d’une nouvelle liaison 
Cadenazzo–Luino–Laveno, appelée «Gronda ovest». Les résultats de 
cette étude serviront de base aux futures décisions politiques. «Si 
la loi du Far-West règne sur la route, c’est non seulement un 
risque 
sécuritaire considérable, mais aussi un avantage de concurrence 
funeste pour le rail» a déclaré le conseiller fédéral Leuenberger.
Terminal de transbordement en Italie financé par la Confédération
Le terminal agrandi de Busto Arsizio-Gallarate est directement 
adjacent à l’installation TCNA de Busto-Arsizio, qui date de 1992. 
Il est construit sur une surface d’environ 135000 m2 sur le domaine 
de la commune de Gallarate. Les coûts de construction s’élèvent à 
environ 75 millions de CHF. Le financement a été assuré en grande 
partie par des prêts à taux réduit remboursables, (51 millions de 
CHF) de la Confédération, alors que les contributions à fonds perdu 
s’élèvent à 21 millions de CHF.
Se fondant sur les articles 21 et 22 de la loi fédérale 
concernant 
l’utilisation de l’impôt sur les huiles minérales à affectation 
obligatoire – la Confédération encourage des projets pour le trafic 
combiné dont l’effet sur le transfert est maximal au vu des 
objectifs de politique des transports. Les demandes de financement 
ad hoc sont traitées par l’Office fédéral des transports (OFT), 
compétent en la matière.
Le nouveau terminal de Busto Arsizio-Gallarate peut traiter des 
trains de 650m à 700m avec six grues de transbordement. 
L’installation sert de terminal de transbordement route/rail pour 
le 
trafic transalpin. Au cours de la phase de rodage, le terminal 
pourra préparer jusqu'à 20 paires de trains par jour. La capacité 
d'exploitation peut s’accroître à moyen terme. Plus de 100'000 
conteneurs, caisses mobiles ou semi-remorques seront déplacés 
chaque 
année.
Berne, le 9 septembre 2005
DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de 
l'énergie et de la communication
Service de presse
Renseignements: 
Davide Demicheli, porte-parole de l’Office fédéral des transports 
(OFT), tél. 079 777 53 86
André Simonazzi, porte-parole du DETEC, tél. 031 322 55 41

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