Vereinigung Schweizer Mühlenfreunde (VSM/ASAM)

La visite d'un moulin, d'une huilerie, d'une scierie et autres installations est une expérience qui fait appel à tous les sens

Moulin Lochmühle Welschenrohr, roue, pignon conique et arbres Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100019712 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Vereinigung Schweizer Mühlenfreunde (VSM/ASAM)/VSM/ASAM"

Kröschenbrunnen (ots) -

   Le thème de la 16e Journée Suisse des Moulins tourne autour du
   ruisseau du moulin / 110 moulins sont décrits dans le nouveau
   guide des moulins 2016. 

La saison des moulins débutera le 7 mai 2016. Se promener le long d'un cours d'eau jusqu'au moulin qui en tire sa force hydraulique. Écouter le grondement de la roue et observer l'eau jaillir des pales dans un mouvement immuable et puissant. Entrer dans la pièce sombre où tournent les roues et s'usent les courroies, dans une odeur étrangère qui éveille nos sens. Sentir dans les moindres recoins la force tangible mise en ?uvre par l'installation. Humer l'odeur intense de noix dégagée par les huiles. Éprouver la force des maillets qui s'abattent et contempler l'huile qui afflue à chaque nouveau choc. Savourer un morceau de gâteau à la noix pilée. Explorer une autre dimension temporelle régie par un rythme lent et palpable. Expérimenter une mécanique que même les enfants sont en mesure de comprendre.

Le samedi après l'Ascension - 7 mai 2016 - l'association Suisse des Amis des Moulins (VSM/ASAM) organise la 16e Journée Suisse des Moulins. 110 moulins historiques ouvrent leurs portes dans tout le pays. De 9h à 17h, les installations concernées invitent les visiteurs de toute la Suisse. Grâce à la nouvelle édition d'un guide annuel 2016 avec un plan des régions recensant les différentes installations.

Contact:

Christoph Hagmann, Sägemühle Kröschenbrunnen 18, 3555 Trubschachen,
téléphone portable 079 300 22 46, fax 034 495 70 25, e-mail
c.hagmann@muehlenfreunde.ch, www.amisdesmoulins.ch



Plus de communiques: Vereinigung Schweizer Mühlenfreunde (VSM/ASAM)

Ces informations peuvent également vous intéresser: