Helvetas

Slow-Fashion: en mode slow

Slow-Fashion: en mode slow
La productrice malienne de coton bio Djènèba DIALLO, 43 ans, montre l'emplacement des champs où le coton sera cultivé. Sur le site www.slow-fashion-container.ch, il sera possible d'apprendre comment cette mère de 8 enfants cultive et prend soin du coton, ou comment le coton sera acheminé par container en Europe, avant d'être transformé ...

Genève (ots) - Hier, à l'occasion du « Fashion Revolution Day », Helvetas a lancé un projet novateur : le « Slow Fashion Container ». L'organisation de développement rend transparent et traçable le processus de fabrication de 100'000 t-shirts produits avec la quantité de coton bio malien renfermée dans un conteneur. Cette action participative permettra à tout un chacun d'acheter le coton qu'il recevra 1 an plus tard sous la forme d'un t-shirt durable et solidaire. Les participants pourront suivre en ligne tout le processus de fabrication.

Il y a maintenant trois ans que l'usine de confection du Rana Plaza au Bangladesh s'effondrait, causant la mort de 1'133 personnes. Cette journée funeste du 24 avril, commémorée par le « Fashion Revolution Day » dans plus de 70 pays, est l'occasion pour Helvetas de lancer sa nouvelle action : « Slow Fashion Container ». L'idée est de sensibiliser les consommateurs à la complexité du processus de production écologique et solidaire d'un t-shirt. Helvetas permet à la population suisse, par le biais d'un « crowd ordering » de commander un t-shirt et de suivre en temps réel toutes les étapes de sa fabrication. L'objectif est de fabriquer et de commercialiser 100'000 t-shirts.

Un processus de fabrication transparent

Les personnes participant à l'action pourront vivre toutes les étapes de la production de leur t-shirt en ligne : la culture et la récolte du coton entre mai et octobre, le transport du conteneur jusqu'à Thessalonique et la transformation du coton en Grèce et en Macédoine. Les t-shirts sont l'oeuvre de la designer Katharine Hamnett. Cette artiste et militante britannique a dessiné le modèle en exclusivité pour Helvetas. La Slow Fashion, dans les règles de l'art. Helvetas s'engage depuis plus de 20 ans dans la production de textiles équitables et écologiques et fait figure de pionnière en la matière. L'organisation de développement encourage un changement dans ce secteur. Les vêtements sont trop souvent confectionnés dans des conditions de travail inacceptables et au détriment de l'environnement. À prix bas, achetés sans réfléchir, ces vêtements finissent souvent à la poubelle après avoir été portés quelques fois. Cela doit changer.

Contact:

Tobias Meier, en charge du commerce équitable chez Helvetas : 044 368
65 51, 079 418 42 76, tobias.meier@helvetas.org
Frédéric Baldini, responsable Médias Suisse romande : 021 804 58 10
frederic.baldini@helvetas.org


Ces informations peuvent également vous intéresser: