Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Caritas Suisse assure une aide d'urgence à la population d'Alep
50 000 personnes reçoivent une aide alimentaire

Caritas Suisse assure une aide d'urgence à la population d'Alep / 50 000 personnes reçoivent une aide alimentaire
Soupe populaire à Alep / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100000088 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Caritas Schweiz / Caritas Suisse/CRS"

Lucerne (ots) - Le conflit syrien gravit encore un cran dans l'horreur avec les combats autour d'Alep. Les gens fuient par dizaines de milliers en direction de la frontière turque, tandis que la situation de détresse humanitaire s'aggrave encore dans la ville d'Alep. Caritas Suisse participe à un projet qui assure le ravitaillement de 45 000 personnes déplacées. Elle maintient en outre sa soupe populaire à Alep en distribuant chaque jour un repas chaud à 6300 personnes.

Le nombre de personnes en fuite dans la région proche de la Turquie a soudainement augmenté ces derniers jours. Les gens qui cherchent à échapper aux combats et aux bombardements à Alep sont coincés au nord de la ville, car la Turquie a fermé ses frontières. Dans le no man's land à la frontière entre la Syrie et la Turquie, une organisation locale partenaire de Caritas distribue des paquets de nourriture à 9000 familles. Chacun de ces paquets couvre les besoins de base d'une famille de cinq personnes pendant un mois. Les nouveaux arrivants reçoivent des ustensiles de cuisine et des cuisinières à gaz. En complément, du pain leur est distribué chaque jour, ainsi que des repas chauds pour les personnes particulièrement affaiblies. Au vu de l'urgence des besoins, Caritas Suisse soutient ce projet par une contribution de 100 000 francs.

Plusieurs centaines de milliers de personnes vivent encore dans la ville d'Alep malgré les violents bombardements et les combats de rue. Les itinéraires de fuite deviennent de plus en plus dangereux et l'approvisionnement se fait de plus en plus précaire. Depuis une année, Caritas Suisse organise une soupe populaire avec des partenaires ecclésiastiques locaux : cinq jours par semaines, des repas chauds y sont servis à 6300 personnes. Ils se composent d'aliments de base tels que le riz, le boulgour, les spaghetti, les haricots et les lentilles, agrémentés si possible de produits laitiers, de légumes frais, de viande et d'épices. La soupe populaire fonctionne toujours, malgré l'aggravation de la situation et les grands dangers auxquels s'exposent les collaborateurs. Conçu pour une année, le projet de secours d'urgence a un budget d'un million de francs.

Informations aux rédactions :

Fabrice Boulé, responsable de la communication pour la Suisse 
romande, est à votre disposition pour de plus amples renseignements
au 041 419 23 36 ou par courriel : fboule@caritas.ch


Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: