WWF Schweiz

Fondation du plus grand parc marin protégé de Malaisie

Zurich (ots) - Le gouvernement de l'Etat malaisien de Sabah a pris la décision de créer le plus grand parc marin du pays. Dès le départ, le WWF a encadré la réalisation du «Tun Mustapha Park», soutenant financièrement le projet. La zone protégée se distingue des autres parcs marins dans la mesure où la population locale a été impliquée dès le début dans sa gestion.

Le gouvernement de l'Etat de Sabah a décidé aujourd'hui de réaliser une nouvelle réserve marine. Baptisé «Tun Mustapha Park», ce parc est le plus grand de Malaisie. Comptant 50 îles, il est riche de l'un des écosystèmes les plus variés du monde où se côtoient récifs de coraux, forêts de mangroves, fonds marins herbeux et populations de poissons. En outre, 80 000 personnes vivent le long des côtes et sur les îles concernées.

Le WWF se réjouit de la décision du gouvernement de Sabah. «Ce projet crée ainsi les conditions nécessaires à la préservation de la merveilleuse diversité marine de la région, ce dont profiteront les générations futures», affirme Alice Eymard-Duvernay, responsable des projets internationaux au WWF Suisse.

Le WWF accompagne depuis 2003 les travaux préliminaires à la création du parc, soutenant financièrement le projet. «Pour nous, il était particulièrement important que la population locale sont impliquée dès le départ dans la gestion du parc, et qu'elle le reste. Le projet est ainsi mieux accepté et les habitants de la région profitent de nouvelles perspectives», ajoute la spécialiste. Les zones protégées locales ont été mises en place dans le cadre de plusieurs projets pilotes, contrôlés par les rangers du parc spécialement formés à cet effet. Dans les villages, des projets visant à établir des sources de revenus alternatives sont également développés. «Avec un parc de cette taille, il est indispensable que la réserve soit soutenue par toutes les parties impliquées, et que ses bénéfices soient reconnus», souligne Alice Eymard-Duvernay. Le WWF continuera d'observer le parc à l'avenir, afin de le défendre contre d'éventuels projets de forages pétroliers ou gaziers.

((Encadré)) Le «Tun Mustapha Park» en faits et en chiffres:

   - Plus grand parc maritime de Malaisie et l'un des plus vastes 
     dans l'ensemble du Triangle de Corail.
   - Superficie: près d'un million d'hectares, ce qui correspond 
     environ à un quart de la surface de la Suisse.
   - Situation géographique: au large des côtes de la pointe Nord de 
     Bornéo (état de Sabah, Malaisie), dans le Triangle de Corail.
   - Le parc abrite plus de 250 espèces de coraux durs et environ 360
     espèces de poissons, des tortues marines, dugongs, dauphins et 
     requins-baleines menacés, de même que des forêts primaires et de
     mangroves essentielles, ainsi que des fonds marins herbeux.
   - Exemples de projets-pilotes de sources de revenus alternatives: 
     reforestation des forêts de mangroves, élevage de concombres de 
     mer, hébergement de voyageurs dans des logements simples ou 
     fabrication de produits artisanaux tressés. 

Photos et carte géographique: www.wwf.ch/photos

Contact:

Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, tél. 021 966 73 75 


Ces informations peuvent également vous intéresser: