GAZNAT SA

GAZNAT SA: Résultats records en 2010 - Le gaz naturel comme alternative au nucléaire

Lausanne (ots) - Gaznat SA a tenu sa 43e Assemblée générale le 30 mai 2011. En 2010, le chiffre d'affaires consolidé a atteint 557 millions de francs (+10.6%) représentant un volume record de ventes de 11,36 milliards de kilowattheures (+18.4%). Le gaz naturel se profile comme une alternative rapidement mobilisable, sûre et flexible suite à l'abandon progressif envisagé du nucléaire.

Le Président Daniel Mouchet a souligné le rôle capital que le gaz naturel peut jouer dans la nouvelle stratégie énergétique suisse et sa contribution possible à la production d'électricité. Il a confirmé les moyens et la capacité de l'industrie gazière suisse et de Gaznat d'acheminer les quantités de gaz nécessaires au fonctionnement d'installations de couplage chaleur-force, ainsi que des centrales à gaz à cycle combiné destinées à remplacer les installations nucléaires mises à l'arrêt à la fin de leur durée d'exploitation, conformément à la récente décision du Conseil fédéral. Par ailleurs, il a rappelé que les centrales à gaz sont aptes à répondre aux exigences de réglage et de modulation rapide des réseaux électriques.

Avantages du gaz naturel

M. René Bautz, Directeur général, a insisté sur la complémentarité idéale du gaz naturel avec les énergies renouvelables. Très flexible dans son utilisation, il peut délivrer de la puissance en toutes circonstances (absence de vent, obscurité, pics de consommation). Le gaz naturel constitue l'énergie de transition par excellence grâce à sa faible teneur en carbone. Il a un coût compétitif et la sécurité de son approvisionnement est assurée grâce à une bonne diversification des sources.

Résultats records en 2010

En 2010, les ventes de Gaznat ont atteint le niveau record de 11,36 milliards de kilowattheures (+18.4%). Le chiffre d'affaires a progressé de 10.6% par rapport à l'exercice précédent pour se situer à 557 millions de francs. Cet excellent résultat s'explique par la reprise de l'activité industrielle des clients de Gaznat, la mise en service d'une nouvelle centrale de couplage chaleur-force à Monthey ainsi que des températures moyennes plus fraîches en 2010.Gaznat considère ses perspectives de développement comme excellentes et envisage l'avenir avec sérénité.

Changement de l'actionnariat

Conformément à une décision prise à la fin des années nonante, les quatre actionnaires industriels de Gaznat (Nestlé Suisse SA, Alcan Aluminium Valais SA, CIMO Compagnie Industrielle de Monthey SA et Lonza SA) ont quitté l'actionnariat le 31 décembre 2010. Leurs actions (28%) ont été reprises par les partenaires gaziers de Gaznat proportionnellement à leur participation antérieure.

Perspectives énergétiques et développement durable

Orateur invité, M. Christoph Frei, Secrétaire général du Conseil mondial de l'énergie à Londres, a présenté un exposé captivant sur les défis à relever pour assurer un futur énergétique durable. Il a souligné l'importance de la sécurité d'approvisionnement et de la politique climatique à la suite de la récente tragédie de Fukushima. Au niveau mondial, M. Frei estime que les énergies renouvelables vont continuer à croître au rythme de 10% par année. Toutefois, cela prendra environ 30 ans pour que la part des énergies renouvelables au bilan énergétique mondial passe de 1% actuellement à 10%. Ceci confirme le rôle de transition par excellence du gaz naturel pour les prochaines décennies.

Contact:

Mme Muriel Widmer
Tél.: +41/58/274'04'62
E-Mail: m.widmer@gaznat.ch
Intenrnet: www.gaznat.ch



Plus de communiques: GAZNAT SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: