SWI swissinfo.ch

La «voix de la Suisse à l'étranger» souffle ses 75 bougies

    Berne (ots) - Le 1er août 1935, la Société suisse de radiodiffusion (SSR) diffuse sa première émission en ondes courtes. La «voix de la Suisse à l'étranger» est née. Dans les années 70, le service suisse des ondes courtes opère une mue pour devenir Radio Suisse Internationale. Aujourd'hui, c'est à swissinfo.ch qu'incombe le devoir d'éclairer les expatriés suisses et un public international sur l'actualité helvétique. Pour fêter cet anniversaire, swissinfo.ch présente un choix de reportages radio, d'interviews et d'images d'époque des 75 dernières années: http://swissinfo.ch/fre/75 .

    «Chères Suissesses et chers Suisses d'Amérique latine»: c'est par ces mots que Rudolf Minger, alors président de la Confédération, commence son discours du 1er août 1935 à l'intention des Suisses expatriés dans cette partie du monde. Il s'agit de la première émission SSR sur ondes courtes, qui marque la naissance de la «voix de la Suisse à l'étranger».

    Un an plus tôt, la SSR s'est lancée dans la production d'émissions pour les Suisses expatriés en Europe, mais sur les ondes moyennes.

    À ses débuts, le service des ondes courtes ne produit pas d'émissions maison, se contentant de relayer les programmes des émetteurs nationaux. L'institution n'a alors ni nom, ni statut, et elle devra attendre la guerre pour s'imposer. L'offre ne tarde pas à s'étoffer: aux trois langues nationales viennent s'ajouter l'anglais, l'espagnol et le portugais; elle est même étendue pendant la Guerre froide. Dans les années 70, le service des ondes courtes dessert quotidiennement les cinq continents avec des émissions d'une demi-heure par langue. Radio Suisse Internationale devient l'une des radios les plus appréciées dans le monde.

    De la radio à la plate-forme Internet

    Le temps des ondes courtes est bel et bien révolu. Depuis 1999, swissinfo/Radio Suisse Internationale accomplit sa mission d'information par le truchement de la plate-forme Internet swissinfo.ch. En 2004, elle abandonne définitivement ses programmes radio. Le mandat imparti au service SRG SSR à destination de l'étranger est néanmoins resté le même au fil des décennies: renforcer les liens des Suisses avec leur patrie, contribuer au rayonnement du pays et - plus que jamais - faire en sorte que la Suisse soit bien comprise à l'étranger. À l'heure où la Suisse essuie des critiques sur plusieurs fronts, il est essentiel, politiquement parlant, de pouvoir compter sur une voix internationale et plurilingue, capable d'apporter un éclairage professionnel.

    Pour fêter cet anniversaire, swissinfo.ch présente un choix de reportages radio, d'images d'époques et de photographies envoyées par les auditeurs. Parmi les extraits audio, on trouve le discours du général Henri Guisan lors de son élection en 1939, une interview avec Claude Nicollier en 1983 ou encore la voix de Louis Armstrong en 1955.

    Lien: http://swissinfo.ch/fre/75

ots Originaltext: swissinfo
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Monika Gysin, cheffe Marketing-Communication
Tél.:    +41/31/350'95'48
Mobile: +41/76/412'64'05
E-Mail: Monika.Gysin@swissinfo.ch



Plus de communiques: SWI swissinfo.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: