SRG SSR

La convergence des médias SRG SSR prend sa vitesse de croisière

    Bern (ots) - Les projets régionaux de convergence SRG SSR idée suisse avancent conformément au calendrier. C'est la conclusion à laquelle arrive Gérard Tschopp, chef du projet général, sur la base d'un état des lieux intervenu le 30 juin 2009 à Berne avec les cadres SRG SSR. Simultanément, l'optimisation des domaines de support a été engagée à la faveur du projet national d'efficience. Ainsi, le projet « Convergence et efficience » a aussi démarré officiellement au niveau national. Les projets régionaux vont bon train, de sorte que la Suisse italienne et la Suisse romande pourront soumettre leurs concepts à l'adoption du Conseil d'administration SRG SSR dès la fin de cette année.

    Le 30 juin 2009, les cadres SRG SSR de toutes les régions linguistiques concernés par le projet de convergence se sont réunis à Berne pour faire le point sur l'avancement des travaux. Comme l'on s'y attendait, les projets régionaux évoluent à un rythme différent d'une région à l'autre. En Suisse italienne, la radio et la télévision fonctionnent déjà sur un mode largement convergent. En Suisse romande, le concept opérationnel et éditorial de la nouvelle entreprise sera soumis à la décision du Conseil d'administration RTSR en octobre prochain. La mise en oeuvre devrait démarrer au printemps 2010. En Suisse alémanique, les responsables soumettront en octobre 2009 un concept global de convergence. Après la mise au point du concept détaillé en 2010, SR DRS et SF entendent engager la mise en oeuvre de la convergence à partir de 2011. Les mesures de convergence en cours, comme la collaboration dans le secteur online ou pour les émissions jeunesse, sont poursuivies. En Suisse rhéto-romane, RTR fonctionne depuis plusieurs années déjà en totale convergence.

    SRG SSR entend favoriser la qualité et la diversité et faire droit aux nouveaux besoins du public. Pour ce faire, il s'agit de regrouper au plan organisationnel la radio et la télévision régionales et, partant, les fonctions de support. La mise en oeuvre de la convergence pourra et devra tenir compte des différences régionales de structures et de conditions et développer des formes de collaboration taillées sur mesure.

    Le 30 juin a également vu le lancement du projet d'efficience. Déployé au niveau national par Stephan Giachino, ce projet vise à accroître la productivité des services de support et à économiser près de 10% des coûts budgétés en 2009. Il englobe les sept domaines que sont l'infrastructure informatique, la gestion immobilière, la logistique, les finances/controlling, les ressources humaines/formation, le service juridique et la communication/marketing. Les économies profiteront aux unités d'entreprise et resteront dans les régions, pour être réinvesties dans la convergence et le programme.

    Communication d'entreprise SRG SSR idée suisse

Contact: Daniel Steiner, porte-parole, tél. 079 827 00 66



Plus de communiques: SRG SSR

Ces informations peuvent également vous intéresser: