Berlin Heart

Un patient cardiaque vit avec un dispositif d'assistance cardiaque implantable depuis cinq ans

    Berlin (ots) - Un homme de 64 ans habitant en France est le patient qui vit depuis le plus grand nombre d'années avec le dispositif d'assistance cardiaque implantable INCOR®. En effet, ce Français vit avec le dispositif depuis déjà cinq ans.

    En août 2003, Jean-Pierre Offe, alors âgé de 59 ans, souffrait d'une insuffisance cardiaque en phase terminale. Une mauvaise circulation sanguine dans le myocarde et deux infarctus du myocarde avaient si gravement affaibli son coeur que celui-ci n'était plus en mesure de fournir une quantité suffisante de sang au reste du corps. Pour des raisons médicales, M. Offe n'était pas éligible pour la transplantation cardiaque. Son coeur défaillant avait toutefois désespérément besoin d'aide.

    En guise d'alternative à une greffe du coeur, les médecins de M. Offe, de l'hôpital universitaire CHU Henri Mondor de Paris-Créteil, en France, ont décidé de lui implanter un dispositif mécanique d'assistance cardiaque. Ils ont choisi le dispositif d'assistance cardiaque implantable INCOR de Berlin Heart. Le professeur Daniel Loisance, Chef du Département de Chirurgie Cardiaque et qui a procédé à l'implantation du système, a déclaré à propos de Incor: "Nous avons décidé d'utiliser INCOR pour la simple raison que ce dispositif est idéal pour l'assistance à long terme et s'adapte facilement à la vie quotidienne du patient. Pour les patients en attente d'une greffe du coeur ou nécessitant une assistance à vie, ce sont là des critères essentiels."

    INCOR convient à l'assistance à long terme en raison de son design et de son fonctionnement. Le propulseur axial, c'est-à-dire la seule partie mobile de la pompe, est en sustentation magnétique et, de ce fait, n'est soumis à aucune forme d'usure mécanique. "Grâce à cette technologie brevetée, la pompe est unique dans le monde entier", a précisé le Dr Johannes Mueller, directeur général de Berlin Heart.

    M. Offe s'est bien remis de l'implantation et a été autorisé à quitter l'hôpital après trois semaines. Il s'est ensuite présenté à l'hôpital une fois tous les trois mois afin de subir des examens de routine. Depuis, M. Offe a pris sa retraite afin de se consacrer à sa femme, à ses quatre enfants ainsi qu'à ses sept petits-enfants. À propos de sa vie avec le dispositif, il a déclaré : "Avant l'implantation du dispositif d'assistance cardiaque INCOR, ma santé, tout comme mes chances de survie, étaient très mauvaises. Depuis l'implantation, je me sens beaucoup mieux. Je m'adapte très bien à ce dispositif ; je peux faire du shopping et jardiner, et j'ai même été en mesure de me rendre à Berlin pour y passer des vacances avec ma femme."

    Berlin Heart a invité M. et Mme Offe à se rendre à Berlin pour souligner cet anniversaire spécial. En plus de visiter les installations de la société, ils ont pu prendre connaissance des normes de développement, de production et de qualité de cette pompe de haute technologie. M. Offe a été particulièrement impressionné par le nombre d'étapes de production qui doivent être effectuées à la main. "Le fait de pouvoir constater tout le travail qu'exige la production de ces dispositifs ainsi que la rigueur des normes de qualité exigées me rassure. Grâce à cette visite, je fais encore plus confiance à ma pompe."

    À propos de l'insuffisance cardiaque et des systèmes d'assistance cardiaque L'insuffisance cardiaque est la principale cause de décès en Europe et aux États-Unis. Il n'existe aucun médicament pour traiter l'insuffisance cardiaque en phase terminale, et les patients qui en sont atteints doivent subir une greffe du coeur. Étant donné la rareté des donneurs et la longueur des délais d'attente, de plus en plus de patients vivent avec un dispositif mécanique d'assistance cardiaque jusqu'au moment de la greffe du coeur. Les dispositifs mécaniques d'assistance cardiaque sont également utilisés dans le but d'offrir une assistance à vie aux patients qui ne sont pas éligibles pour la transplantation cardiaque.

    À propos d'INCOR®

    INCOR est un système d'assistance cardiaque implantable conçu pour la cavité gauche du coeur d'un patient adulte. L'impulseur axial est en sustentation magnétique et, de ce fait, n'est soumis à aucune forme d'usure normale. La pompe est implantée juste sous le coeur et est reliée à la cavité gauche et à l'aorte par des canules. Elle est alimentée par une unité de commande externe ainsi que par deux piles rechargeables qui sont reliées à la pompe par l'intermédiaire d'un câble. Ces composants externes se transportent dans un sac et offrent huit heures de liberté au patient. Depuis juin 2002, la pompe a été implantée dans 41 centres de 16 pays européens, aidant ainsi 400 patients à vivre, certains pendant plusieurs années.

    À propos de Berlin Heart

    Berlin Heart est la seule société au monde qui développe, fabrique et distribue des dispositifs implantables et externes d'assistance ventriculaire destinés aux patients de tout âge et de tout poids. Ces systèmes sont utilisés pour aider les patients atteints d'insuffisance cardiaque grave en phase terminale. INCOR et EXCOR sont des leaders dans leurs segments respectifs des marchés allemands et européens. La société, fondée en 1996, est située à Berlin et emploie aujourd'hui plus de 180 personnes. INCOR n'est pas approuvé par la FDA. EXCOR est actuellement sous évaluation clinique afin d'être approuvé dans le cadre d'un usage pédiatrique aux États-Unis.

ots Originaltext: Berlin Heart
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact et photos:
Linda Buerk
Manager Marketing & PR
Berlin Heart GmbH
Tél.:    +49/(0)30/8187-2650
Mobile: +49/(0)173/629-0803
E-Mail: buerk@berlinheart.de



Plus de communiques: Berlin Heart

Ces informations peuvent également vous intéresser: