Swissgrid AG

LES GESTIONNAIRES DE RÉSEAU DE TRANSPORT (GRT) ont fondé une nouvelle association en vue de renforcer leur coopération sur le marché européen de l'électricité.

    Laufenburg (ots) - Les Chief Executive Officers (CEO) de 42 sociétés GRT européennes originaires de 34 pays se sont rencontrés aujourd'hui à Bruxelles pour créer une nouvelle association appelée «European Network of Transmission System Operators for Electricity (ENTSO-E)». Cette démarche proactive de la communauté des GRT contribue à mettre sur pied des marchés paneuropéens et régionaux efficaces et fiables, en avance sur le troisième corpus législatif de l'Union européenne concernant le marché interne de l'électricité.

    La création de l'ENTSO-E renforcera la coopération des GRT dans plusieurs secteurs clés, tels que le développement des codes réseau techniques et liés au marché ainsi que la coordination de l'exploitation et du développement du réseau. L'objectif est d'améliorer l'intégration du marché européen de l'électricité, en contribuant à créer un environnement énergétique durable et en garantissant une exploitation sûre et fiable du réseau européen d'électricité.

    L'ENTSO-E travaillera sur la base d'un mandat clairement défini, en consultation avec la Commission européenne, les autorités de réglementation et les différentes parties prenantes. Ce nouvel environnement permettra aux GRT de se concentrer sur la réalisation d'objectifs transparents et de parler d'une seule voix en ce qui concerne les questions portant sur le marché interne de l'électricité.

    L'ENTSO-E est constituée de trois comités - auxquels sont subordonnés des groupes régionaux - chargés des activités paneuropéennes liées au développement du réseau, à l'exploitation du réseau et aux règles du marché. L'ENTSO-E recevra le soutien d'un secrétariat, sis à Bruxelles, qui emploiera du personnel permanent.

    La gouvernance de l'ENTSO-E sera assurée par une Assemblée générale constituée de tous les membres qui se rencontrera plusieurs fois par an. Entre ces réunions, un Comité ENTSO-E coordonnera le travail de l'association.

    Suite à la signature ce jour des statuts de l'association lors de la première Assemblée générale de l'ENTSO-E, M. Daniel Dobbeni, CEO d'Elia, GRT en Belgique, a été élu Président de l'ENTSO-E pour un mandat de deux ans. M. Jukka Ruusunen de Fingrid, a pour sa part été élu Vice-président, Mr Graeme Steele de National Grid, Président du Comité, et Mme Malgorzata Klawe de PSE-Operator, Vice-présidente du Comité, tous pour un mandat de 2 ans. Le Secrétaire général de l'ENTSO-E sera lui nommé en février 2009.

    M. Dobbeni est persuadé que son équipe «garantira que l'ENTSO-E sera opérationnelle d'ici avril 2009, afin de relever les défis qui l'attendent en collaboration avec la Commission européenne, les autorités de réglementation et toutes les parties prenantes concernées.»

    Les CEO des sociétés GRT ont proposé aux Présidents d'associations GRT actuelles, à savoir les gestionnaires de réseaux de transport européens (GRTE), l'Union pour la coordination du transport de l'électricité (UCTE), Nordel, UKTSOA (Royaume-Uni), BALTSO (Etats baltes) et ATSOI (Irlande et Irlande du Nord), de transférer leurs activités au sein de l'ENTSO-E et de dissoudre leurs associations respectives dans les six mois.

    moving power - swissgrid est la société nationale pour l'exploitation du réseau et assure, en sa qualité de gestionnaire du réseau de transport, l'exploitation sûre, fiable et rentable du réseau suisse à très haute tension. Elle emploie quelque 200 collaborateurs qualifiés sur ses sites de Laufenburg et Frick. Membre de l'Union pour la coordination du transport de l'électricité UCTE et des gestionnaires de réseaux de transport européens GRTE, elle se charge en outre de tâches dans les domaines de la coordination et du transport dans le cadre des échanges d'électricité en Europe. Les huit entreprises d'interconnexion suisses Atel, BKW, CKW, EGL, EOS, EWZ, NOK et RE détiennent la totalité du capital-actions de swissgrid.

Contact: swissgrid Media Service Monika Walser Dammstrasse 3 Case postale 22 CH-5070 Frick media@swissgrid.ch www.swissgrid.ch Téléphone +41 58 580 24 00 Fax +41 58 580 24 94



Plus de communiques: Swissgrid AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: