Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Troisième appel à soumission du programme d'encouragement contakt-citoyenneté
Engagement citoyen en faveur de la vie communautaire interculturelle

Zürich (ots) - Plus de 5000 personnes ont participé aux projets des deux premières éditions du programme contakt-citoyenneté en 2012/2013 et en 2014/2015. C'est la raison pour laquelle le Pour-cent culturel Migros et la Commission fédérale des migrations CFM mettent pour la troisième fois le projet d'encouragement au concours. Des idées de projets qui favorisent la vie communautaire interculturelle et qui s'appuient sur le bénévolat pour la mise en oeuvre peuvent être soumises. En mai 2016, un jury composé de spécialistes distribuera 320'000 francs au total aux projets les plus convaincants. A l'avenir, contakt-citoyenneté sera intégré dans le projet « Vie communautaire » du Dialogue sur l'intégration de la Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA). La CTA est la plateforme politique de la Confédération, des cantons, des villes et des communes dédiée à la mise en place d'une politique commune des agglomérations en Suisse.

Lors des deux premières mises au concours de contakt-citoyenneté dans les années 2012/2013 et 2014/2015, 64 projets, tels qu'un théâtre de marionnettes pour soutenir l'intégration sociale des enfants issus de la migration ou un bistrot interculturel, ont été réalisés dans tout le pays et plus de 5000 personnes y ont participé. En raison de cet écho très favorable, les responsables du programme ont décidé de lancer une troisième édition de contact-citoyenneté. Les idées de projets peuvent être soumises au Pour-cent culturel Migros jusqu'au 29 février 2016. Jusqu'à fin mai 2016, un jury de spécialistes attribuera au total 320'000 francs aux meilleures idées et conseillera les projets durant la phase de réalisation. Avec « Vie communautaire » du Dialogue sur l'intégration, la CTA souhaite renforcer la cohésion de la société et elle accompagnera contakt-citoyenneté en tant que partenaire de travail en réseau.

Collaboration de la population

Luzia Kurmann, responsable du projet Migration/Intégration auprès de la Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros se réjouit de la continuation du programme d'encouragement : «Au vu de la situation tendue en Europe, de nombreuses personnes éprouvent un fort besoin d'aider à l'intégration des réfugiés et des personnes accueillies provisoirement, contakt-citoyenneté veut répondre à ce besoin.» Walter Leimgruber, président de la CFM, confirme le succès du partenariat public privé : «L'engagement important et durable d'un si grand nombre de citoyennes et de citoyens illustre la puissance mobilisatrice qui peut émerger d'une collaboration entre l'économie privée et les collectivités publiques.»

Infobox concernant contakt-citoyenneté

contakt-citoyenneté est un projet d'encouragement commun du Pour-cent culturel Migros et de la CFM. Le programme soutient des idées de projets intégratifs destinés à améliorer la qualité de la cohabitation interculturelle et mises en oeuvre bénévolement. Lors de la phase de développement des idées de projet récompensées, des informations portant sur les divers projets sont régulièrement publiées sur le site Web du programme www.contakt-citoyennete.ch.

Contact:

Barbara Salm, Responsable Communication, Direction des affaires 
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch
Sibylle Siegwart, directrice suppléante de la CFM, tél. 058 465 85
02, 079 877 55 32, sibylle.siegwart@ekm.admin.ch


Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: