Forum Helveticum

Lancement du concours de langues pour les jeunes LINGUISSIMO 2015-2016 : «Et toi, pour parler Suisse, tu fais comment ?»

Linguissimo, Montreux 2014 / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100053238 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Forum Helveticum/Eva Hirschi"
www.linguissimo.ch

Lenzburg (ots) - Depuis huit ans, le concours de langues LINGUISSIMO invite les jeunes Suisses entre 16 et 21 ans à s'intéresser au plurilinguisme helvétique via l'écriture et l'échange. LINGUISSIMO propose tant aux classes du secondaire II qu'à tout participant individuel une mise en pratique des langues nationales et une expérience de communication interculturelle unique. A la clé pour les meilleurs textes :

   - Deux jours aux Grisons pour  participer à la rencontre des 
     langues (finale) 
   - une publication dans le livre-jubilé de la Fondation Oertli 
     (parution en 2017) 
   - Un voyage dans une capitale européenne pour les gagnants de la 
     finale 

Pour participer, les jeunes de toutes les régions linguistiques du pays soumettent deux textes - une composition sur le thème du concours 2016 «Et toi, pour parler Suisse, tu fais comment ?» dans leur langue maternelle ainsi qu'un autoportrait dans une autre langue nationale. Les meilleurs textes du premier tour seront publiés dans un livre-jubilé de la Fondation Oertli dédié au plurilinguisme en Suisse.

Les auteurs des trente meilleurs textes sont invités à la rencontre des langues (finale). Ils ont l'occasion d'y côtoyer des experts de slam qui les initient à leur passion. Ces deux jours mettent l'accent sur la rencontre et l'échange linguistique: les participants rédigent en compagnie d'un(e) jeune d'une autre région linguistique un texte de slam à quatre mains. Les trois meilleurs tandems bilingues gagnent le prix de la finale: un voyage commun dans une métropole européenne.

Ce concours est organisé depuis 2008 par le Forum Helveticum, organisation pour la compréhension culturelle et linguistique en Suisse, et ses partenaires. Le délai d'inscription est fixé au 31 janvier 2016. Toutes les informations pour participer ainsi que des conseils pour les professeurs sont disponibles dans les quatre langues nationales sur le site du concours : www.linguissimo.ch.

Contact:

Christine Matthey, Directrice Forum Helveticum, info@linguissimo.ch,
ou T 062/888 01 25.



Plus de communiques: Forum Helveticum

Ces informations peuvent également vous intéresser: