Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Une application pour déterminer si votre toit se prête à l'agriculture urbaine

Zürich (ots) - Toits plats, friches industrielles, arrière-cours: dans les villes aussi il existe des surfaces de production alimentaire offrant l'avantage de trajets courts. Le fonds de soutien Engagement Migros soutient l'entreprise UrbanFarmers SA dans le développement de «Farm Scout», une application qui permet aux citadins de déterminer le potentiel agricole des surfaces de toitures non exploitées et de connaître les options en matière d'exploitation durable des toits.

Grâce à «Farm Scout» et son système de géolocalisation, il est possible d'enregistrer simplement et rapidement les surfaces de toitures de nos villes et d'évaluer les possibilités d'utilisation agricole qu'elles présentent. Est-ce que l'emplacement possède un potentiel pour un jardin potager ou même une ferme urbaine sous forme d'aquaponie (élevage de poissons et culture de végétaux combinés)? Y a-t-il des preneurs potentiels pour ces produits, tels que restaurants ou magasins de quartier, dans les environs proches? La surface convient-elle pour élever des poules ou des abeilles? Après avoir identifié un endroit approprié pour une ferme urbaine et la meilleure forme d'exploitation possible, l'utilisateur de l'app peut se connecter à d'autres personnes intéressées et nouer des contacts pour la mise en oeuvre d'un projet.

«Un tiers de notre empreinte écologique individuelle est à mettre sur le compte de l'alimentation. Des projets pionniers engagés comme celui d'UrbanFarmers montrent comment produire des denrées ali-mentaires de qualité avec moins d'impact sur l'environnement», déclare Thomas Vellacott, CEO du WWF Suisse. Engagement Migros soutient le développement de «Farm Scout» pour favoriser l'utilisation durable des toitures en milieu urbain. Parallèlement, le projet a aussi pour vocation de susciter la discussion et d'indiquer à tout un chacun les possibilités d'action qui leur sont offertes.

L'application «Farm Scout» sera disponible fin 2015 sur l'App Store et le Google Play Store.

Le fonds de soutien Engagement Migros

Avec le fonds de soutien Engagement Migros, le groupe Migros soutient bénévolement des projets dans les domaines de la culture, du développement durable, de l'économie et du sport. Les projets sont financés par les entreprises spécialisées dans les secteurs de la distribution, des services financiers et des voyages. Les moyens mis à disposition équivalent à dix pour-cent des dividendes versés chaque année par les entreprises. Par le biais de ce fonds de soutien, le groupe Migros assume pleinement ses responsabilités vis-à-vis de la société, tout en complétant l'activité de promotion du Pour-cent culturel Migros. Plus d'informations sous: www.engagement-migros.ch

Contact:

Elisabeth Hasler, communication Engagement Migros, Direction des 
Affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros,
Zurich, tél. 044 277 27 77, elisabeth.hasler@mgb.ch
Roman Gaus, CEO UrbanFarmers SA, Zurich, tél. 044 271 01 43,
roman@urbanfarmers.com


Ces informations peuvent également vous intéresser: