BKW Energie AG

AEK Energie AG et BKW SA
Sécurité d'approvisionnement plus élevée dans la zone de desserte autour de Granges

Bern (ots) - Afin de continuer à garantir la sécurité d'approvisionnement dans sa zone de desserte ouest, AEK rénove la ligne de 50 kilovolts Granges-Perles ainsi que la sous-station Granges 1. Parallèlement, BKW rénove le tronçon de cette ligne qui lui appartient et modernise la sous-station de Perles. Elle vendra ensuite ce tronçon à AEK. Les travaux devraient être terminés mi-2017. AEK et BKW investiront ensemble au total près de 3,5 millions de francs.

La ligne de 50 kV Granges-Perles est détenue à parts égales par AEK Energie AG et BKW. AEK est propriétaire du tronçon situé dans le canton de Soleure et BKW celui situé dans le canton de Berne. Les rapports de propriétés sont fondés historiquement, mais ne sont pas pertinents du point de vue de la technique et de l'exploitation.

AEK rachète le tronçon de ligne de BKW

AEK va moderniser la ligne aérienne Granges-Perles dans le cadre de travaux de rénovation déjà prévus et racheter le tronçon de ligne de BKW. Les travaux commenceront dès que toutes les autorisations auront été obtenues et devraient être terminés mi-2017. AEK investira environ 2,5 millions de francs et BKW environ un million de francs.

Entretien et extension du réseau

En vue des exigences posées au réseau de demain, AEK a déjà rénové en 2012 certaines infrastructures techniques dans sa zone de desserte ouest: elle a connecté les deux réseaux partiels de 50 kV et ainsi renforcé le maillage du réseau. Pour cela, différents travaux visant à augmenter la sûreté ont également été nécessaires. BKW a aussi installé un deuxième transformateur 132/50 kV dans la sous-station Birchi et un dispositif de création du point neutre dans les sous-stations Birchi et Selzach.

Planification du réseau

AEK et BKW ont élaboré une planification pour leurs réseaux haute et moyenne tension ainsi que des bases de planification pour les travaux de rénovation et d'extension. Dans ce cadre, elles ont tenu compte du développement du photovoltaïque, de la sécurité d'approvisionnement et de la rentabilité. Leurs réseaux pourront ainsi satisfaire aux exigences liées à une production d'électricité intermittente.

La ligne Granges-Perles apporte une solution régionale globale La rénovation prévue de la ligne 50 kV Granges-Perles ainsi que les autres mesures déjà mises en place sur le réseau régional pour un coût d'environ 8,8 millions de francs permettront d'éviter la construction de la ligne de 132 kV Perles-Leuzigen prévue par BKW. Cette évolution se base également sur la tendance à une augmentation de l'injection décentralisée d'énergie photovoltaïque ainsi que sur le fait que la structure économique de la région a évolué différemment des prévisions faites en début de projet. Grâce à la modernisation de la ligne 50 kV, la sécurité d'approvisionnement est garantie à long terme dans la région de Granges.

Remise en état de la ligne 50 kV Granges-Perles: -AEK enterre la ligne dans les secteurs de Eichholzweg, Im Kornfeld et Muntersweg. -AEK démonte l'ancien poste en plein air de la sous-station Granges 1 et intègre les interrupteurs au bâtiment. -BKW rénove son tronçon de ligne avant de le vendre. -BKW démonte l'ancien poste en plein air de 50 kV de la sous-station de Perles et intègre les nouveaux interrupteurs au bâtiment.

Contact:

Plus d'informations:
AEK Energie AG BKW
Communication Media Relations
Tél. 032 624 83 18 Tél. 058 477 51 07


Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: