PwC

PWC: La durabilité est à la mode: SAM-Group et PricewaterhouseCoopers présentent le "Sustainability Yearbook 2006"

Gouvernement d'entreprise, gestion des risques et compliance ne se limitent pas à être des slogans. Toujours plus d'entreprises s'assurent la faveur des investisseurs en adoptant un comportement durable. C'est ce que corrobore le "Sustainability Yearbook 2006" de PricewaterhouseCoopers et de SAM-Group. L'annuaire aborde plus particulièrement trois questions: comment réagissent les bourses aux conséquences des changements climatiques? Quels sont les défis apportés par la mobilité croissante? Comment les investisseurs peuvent-ils continuer à exploiter la tendance à une utilisation efficace des ressources en eau?

    Zurich (ots) - Dans la plupart des entreprises, les critères de durabilité gouvernement d'entreprise, gestion des risques et compliance n'ont pas été regroupés jusqu'ici de manière rigoureuse. Les investisseurs ressentent de plus en plus le besoin d'intégration. Le "Sustainability Yearbook 2006" examine la façon dont les entreprises peuvent aborder cette problématique et quels sont les facteurs-clés dont il convient de tenir compte. Thomas Scheiwiller, associé et responsable du secteur Sustainability chez PricewaterhouseCoopers Suisse, s'exprime ainsi: "Les entreprises opérant sur le plan durable bénéficient d'avantages à long terme sur le marché. De nombreuses entreprises ont admis que des aspects non financiers sont décisifs pour la réussite entrepreneuriale, que ce soit sous forme de moteur de valeur ou comme risque. C'est pour cette raison qu'il existe aujourd'hui des référentiels de gestion des risques reconnus tels que COSO II qui facilitent l'intégration de la durabilité dans la gestion d'entreprise."

    Changements climatiques, mobilité et alimentation saine sont des thèmes d'avenir

    On sait que les émissions des gaz à effet de serre doivent être réduits. L'équipe réunie autour du Dr. Christian Werner, analyste en chef de SAM-Group, a examiné la question des conséquences de ces réductions pour les shareholders. "Il est intéressant de constater" déclare Christian Werner "que les entreprises qui se sont adaptées à la hausse constante des prix du pétrole et aux changements technologiques réalisent déjà une meilleure performance que leurs concurrentes."

    La mobilité accrue des personnes est un autre thème-clé auquel s'est consacré le département de recherche de SAM-Group. Une tendance centrale réside dans le domaine de la sécurité des transports. Selon l'OMS, la peur d'avoir un accident de voiture est une préoccupation qui vient en troisième place. Werner ajoute en outre que l'avenir est aux systèmes de transports intelligents: "Ils nous permettront de transporter des personnes de manière plus rapide et plus efficace."

    La troisième grande tendance abordée par SAM-Group est le thème de l'alimentation. Le facteur principal dans la fabrication de produits alimentaires est l'eau, dont l'importance est capitale. Bien que l'eau soit l'élément central permettant d'assurer une nourriture saine à l'homme, il existe encore de nombreux points à éclaircir. Notamment dans l'agriculture, où 70 % des ressources en eau potable continuent d'être utilisées. À l'avenir, on assistera à l'émergence de produits qui favoriseront une utilisation efficace de cette eau.

    SAM Group

    Créé en 1995, SAM-Group est une société de gestion de fortune indépendante pour les Sustainability-Investments. SAM fait actuellement partie des instituts leaders du monde dans ce domaine. Sa clientèle regroupe des banques, des gestionnaires de fortune, des compagnies d'assurance, des entreprises, des caisses de pensions, des fondations et des clients privés. En procédant à des analyses systématiques, SAM identifie des critères de réussite durable pour les entreprises. Le savoir-faire de SAM se base sur ses propres recherches ainsi que sur un réseau de Sustainability actif dans le monde. Avec Dow Jones et STOXX, SAM a lancé la première famille d'indices de Sustainability pour pouvoir mesurer la valeur ajoutée des entreprises qui occupent une position de tête dans leur branche en matière de durabilité. Le siège principal de SAM-Group se trouve à Zurich (Suisse), avec des succursales et des représentations à Barcelone (Espagne), Milan (Italie), Melbourne (Australie), Montréal (Canada), Sonoma (Californie, USA) et Stockholm (Suède).     PricewaterhouseCoopers (www.pwc.ch)

    S'appuyant sur le savoir-faire en réseau et l'expérience d'environ 130'000 collaborateurs dans 148 pays, PricewaterhouseCoopers (www.pwc.ch) offre à des entreprises qui sont des leaders internationaux ou locaux dans leur domaine, ainsi qu'à des entreprises du secteur public, une gamme complète de services d'audit et de conseil. Une connaissance spécialisée des secteurs d'industrie et des divers marchés permet à nos collaborateurs travaillant en Suisse d'adapter le conseil  aux besoins individuels de nos clients et notamment des PME. L'éventail des prestations de service comprend l'audit, le conseil juridique et fiscal et le conseil économique.

    L'ouvrage "The Sustainability Yearbook 2006" d'une valeur de CHF 350.-ou son résumé gratuit peuvent être commandés auprès de Dominique Reber, SAM-Group.

ots Originaltext: PricewaterhouseCoopers
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Thomas Scheiwiller
PricewaterhouseCoopers            
Head of Communications
E-mail: thomas.scheiwiller@ch.pwc.com

Claudia Steiger
PricewaterhouseCoopers
Public Relations
E-mail: claudia.steiger@ch.pwc.com

Dominique Reber
SAM-Group
Associé, Audit
E-mail dominique.reber@sam-group.com



Plus de communiques: PwC

Ces informations peuvent également vous intéresser: