Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

Société Suisse d'Odonto-stomatologie: Le fluor - protège les dents

    Berne (ots) - Au cours des dernières décennies, la carie dentaire a sans cesse reculé. Cette amélioration peut être attribuée en grande partie à la prophylaxie par le fluor recommandée par la Société Suisse d'Odonto-stomatologie (SSO) : le fluor renforce l'émail dentaire, le rendant plus résistant aux acides. Il peut même faire disparaître une carie débutante.

    L'utilisation à large échelle du fluor est la cause principale de la diminution du nombre des caries dentaires au cours des dernières décennies, en Suisse et dans nombre de pays industrialisés du monde entier. Le fluor renforce l'émail dentaire, le rendant plus résistant aux acides.  

    A titre de prévention, il faudrait, à côté d'une alimentation respectueuse des dents et d'une bonne hygiène bucco-dentaire, que des produits contenant du fluor soient utilisés régulièrement.

    Le fluor agit en :
    a) augmentant la résistance de l'émail dentaire aux acides,
    b) ralentissant la décalcification (déminéralisation),
    c) participant à la reminéralisation de l'émail déjà décalcifié,
         permettant ainsi de stopper l'évolution d'une carie débutante,
         voire même de la faire disparaître.

    La Société Suisse d'Odonto-stomatologie recommande par conséquent de brosser régulièrement les dents avec des pâtes dentifrices et des gels fluorés, d'utiliser le sel de table fluoré pour la cuisine.

    Dès l'éruption de la première dent de lait, il faut brosser les dents des enfants avec une pâte dentifrice pour enfant (contenant 0,025% de fluor). Une fois par jour, le soir, les parents doivent brosser soigneusement les dents de leurs enfants. Il suffit pour cela d'utiliser la valeur d'un " petit pois " de pâte dentifrice fluorée pour enfant. Dès le 2ème anniversaire il faut augmenter la fréquence des brossages à deux fois par jour. Dès l'éruption de la première molaire définitive (au plus tard à partir de 6 ans), on peut utiliser une pâte dentifrice normale contenant jusqu'à 0,15% de fluor.

    Les adultes devraient si possible brosser leurs dents de préférence après chaque repas avec une pâte dentifrice fluorée, mais au minimum deux fois par jour. Un des brossages quotidiens doit être particulièrement soigneux afin d'éliminer la plaque. Cracher après le brossage, ne pas rincer avec de l'eau. C'est ainsi qu'on obtient la meilleure efficacité du fluor.

ots Originaltext: SSO
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Felix Adank
Service de presse et d'information de la SSO
Tél. +41/31/310'20'80



Ces informations peuvent également vous intéresser: