GastroSuisse

L'hôtellerie-restauration et le tourisme confrontés à un redoutable défi

Zurich (ots) - C'est avec une profonde inquiétude que GastroSuisse a pris connaissance de la décision de la Banque nationale suisse (BNS) d'abandonner avec effet immédiat le cours plancher du franc suisse par rapport à l'euro. Cette décision est très surprenante, car encore récemment la BNS avait clairement déclaré vouloir maintenir le cours plancher.

Nos quelque 20 000 établissements sont directement touchés par cette mesure, et ce de manière négative. L'hôtellerie-restauration est par nature une branche fortement exportatrice. Les hôtes venus de l'étranger constituent une part importante de nos clients, et génèrent une part considérable du chiffre d'affaires de la branche. En outre, comme l'atteste la consommation transfrontière en augmentation, l'offre à l'étranger est très attractive. Aussi a-t-il fallu déjà faire face, avec un cours de l'euro à CHF 1,20, à un fort recul de la demande. Avec la décision prise aujourd'hui par la BNS, les prestations de l'hôtellerie-restauration subiront une nouvelle fois un renchérissement massif face aux pays étrangers, et la compétitivité de la branche sera encore affaiblie.

L'abandon du cours plancher empire considérablement le niveau élevé (déjà critique) des prix dans les établissements suisses en raison du prix d'achat élevé des marchandises. Dans ce contexte, l'hôtellerie-restauration a grand besoin que des mesures concrètes soient prises pour lutter contre la cherté des prix en Suisse.

GastroSuisse espère un apaisement rapide de la situation de façon à pouvoir au moins rétablir la sécurité en matière de planification.

GastroSuisse est la fédération de l'hôtellerie-restauration en Suisse. Quelque 20 000 membres (plus de 3000 hôtels) organisés en 26 associations cantonales et cinq groupements sectoriels sont affiliés à la plus grande association patronale de l'hôtellerie-restauration.

Contact:


GastroSuisse, Casimir Platzer, président, téléphone 044 377 53 53
communication@gastrosuisse.ch



Plus de communiques: GastroSuisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: