GastroSuisse

Politique, société et économie de PME: réunies pour un succès durable du pays de vacances qu'est la Suisse

"Journée de l'économie du tourisme", 12 mars 2008 à Berne

    Berne (ots) - A la demande des organisations responsables de l'économie du tourisme suisse, Jan-Egbert Sturm, professeur, économiste et responsable du centre de recherches conjoncturelles CRC de l'EPF Zurich, a tenu un exposé lors de la manifestation commune de cette année, le 12 mars 2008 à Berne. Le baromètre du CRC pour l'hôtellerie et la restauration reflète le boom que vit actuellement la branche du tourisme.

    Nombreuses sont les branches qui profitent directement ou indirectement du tourisme. Ce dernier occupe la troisième place du bilan des exportations et est, avec 30 000 établissements, l'un des secteurs PME les plus importants de Suisse ainsi que la branche affichant la plus hausse croissance dans les régions de montagnes et les régions périphériques. Dans son discours d'ouverture, Franz Steinegger, président de la Fédération suisse du tourisme, a souligné les avantages du pays de vacances qu'est la Suisse : "Les atouts de la Suisse sont son ouverture d'esprit culturelle et économique ainsi que ses paysages uniques." Une présence publicitaire professionnelle met remarquablement en scène ces points forts, a-t-il ajouté.

    Importance de la branche transversale qu'est le tourisme Le tourisme est en plein essor en Suisse. "Swissness" est un facteur de vente décisif à l'étranger. Les hôtels et les restaurants enregistrent des chiffres d'affaires à la hausse. "Le tourisme suisse a plus profité que l'Autriche", a constaté le professeur Jan-Egbert Sturm à Berne. Le taux d'occupation se situe à un niveau record et a uniquement été meilleur en 1989/1990. En plus du cours de l'euro, les facteurs décisifs sont, selon le professeur Sturm, le climat de consommation favorisant la demande suisse ainsi que l'interrelation entre la croissance économique mondiale et les nuitées des étrangers, ces dernières se montant à près de 58 %.  

    Jan-Egbert Sturm a relevé dans son exposé les grandes différences cantonales : alors que le canton des Grisons est le plus important en ce qui concerne le nombre de visiteurs, le tourisme des villes a encore pu gagner du terrain, surtout à Zurich, Genève et Bâle.

    Dialogue traditionnel avec la politique

    De nombreux parlementaires et représentants des médias ont participé à l'édition 2008 de la "Journée de l'économie du tourisme" à Berne. Cette manifestation est depuis des années une plateforme de rencontre et de discussion importante, comme l'a souligné Franz Steinegger dans son discours d'ouverture.

    Font partie des organisations responsables de l'économie du tourisme la Fédération suisse du tourisme, GastroSuisse, hotelleriesuisse, Suisse Tourisme, les Remontées mécaniques suisses et l'Union des transports publics.

Exposés et factsheet "Tourisme : indices et faits" : Ces documents peuvent être téléchargés sur www.swisstourfed.ch

ots Originaltext: GastroSuisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
GastroSuisse
Tél.: +41/44/377'53'53

Hotelleriesuisse
Tél.: +41/31/370'42'80

Fédération suisse du tourisme
Tél.: +41/31/307'47'47

Suisse Tourisme
Tél.: +41/44/288'12'70

Remontées mécaniques suisses
Tél.: +41/31/359'23'17



Plus de communiques: GastroSuisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: