Helsinn Healthcare SA

Helsinn et Taiho Pharmaceutical Co., Ltd. élargissent leurs relations

Lugano, Suisse/Tokyo, Japon (ots) - Contrat de licence pour le Japon sur une nouvelle thérapie potentielle de prévention des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie (NVIC)

Le groupe suisse Helsinn et Taiho Pharmaceutical Co., Ltd., le titulaire de licence japonais du palonosétron, l'antagoniste des récepteurs 5-HT3 de seconde génération d'Helsinn, annoncent aujourd'hui la signature le 12 avril d'un contrat de licence accordant à Taiho les droits de développement et de commercialisation d'un nouveau produit pour usage potentiel dans la prévention des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie (NVIC) au Japon. Ce contrat inclut le développement d'un produit mixte à dose fixe (administré par voies orale et intraveineuse) contenant du netupitant, un antagoniste des récepteurs NK1(neurokinine-1), et du palonosétron, un antagoniste des récepteurs 5-HT3(serotonine-3).

En vertu de ce contrat, Helsinn sera responsable du développement CMC (chimie, fabrication et contrôle). L'usine chimique d'Helsinn en Suisse fournira les deux ingrédients pharmaceutiques actifs et Helsinn fabriquera le produit dans l'usine du groupe qui se situe en Irlande et assumera également la responsabilité de l'approvisionnement du produit pour son usage clinique et commercial au Japon. Taiho sera responsable, en stricte collaboration avec Helsinn, d'effectuer le développement clinique et pré-clinique, d'obtenir les approbations règlementaires au Japon, et de détenir la Demande de nouveau médicament, sur la base des études déjà réalisées par Helsinn et en collaboration avec Helsinn.

Riccardo Braglia, PDG du Groupe Helsinn, a déclaré: "Nous sommes très fiers de notre actuelle collaboration fructueuse avec Taiho Pharmaceutical au Japon. Au début de l'année dernière, notre partenaire japonais a lancé le palonosétron sur le marché national et, en moins d'un an, notre médicament est devenu un leader de marché dans sa catégorie. Notre collaboration englobe désormais la combinaison netupitant-palonosétron en dose fixe et nous sommes convaincus que nous verrons ce succès se répéter."

"Nous sommes ravis d'élargir nos relations avec Helsinn grâce à ce contrat de licence s'ajoutant à notre étroite collaboration pour le palonosétron", a déclaré M. Toru Usami, Président et Directeur représentatif de Taiho Pharmaceutical Co., Ltd. "Grâce au produit mixte netupitant-palonosétron en dose fixe, nous espérons contribuer davantage au secteur des soins de soutien en oncologie."

À propos du Netupitant

Le Netupitant est un puissant antagoniste des récepteurs NK1, un antiémétique qui agit en bloquant l'action de la Substance P, un neurotransmetteur endogène contenu en forte concentration dans le centre des vomissements de la structure médullaire du cerveau qui peut stimuler le réflexe de vomissement. La combinaison de netupitant et de palonosétron en dose fixe fait actuellement l'objet d'études de Phase III pour la prévention des nausées et vomissements aigus et retardés suivant une chimiothérapie hautement ou modérément émétisante.

À propos du Palonosétron (Aloxi(R), Onicit(R), Paloxi(R))

Le Palonosétron (hydrochloride de palonosétron) est un antagoniste des récepteurs 5-HT3 de seconde génération, développé pour la prévention des nausées et des vomissements induits par la chimiothérapie (NVIC) chez les patients souffrant d'un cancer, présentant une demi-vie de 40 heures et une affinité de liaison aux récepteurs au moins 30 fois supérieure aux composés actuellement disponibles. Le palonosétron fait preuve, dans le cadre d'essais cliniques et de pratique clinique, d'une action de longue durée unique dans la prévention des NVIC. Une seule dose intraveineuse de palonosétron fournit une meilleure protection contre les NVIC que les antagonistes des récepteurs 5-HT3 de première génération.

Le palonosétron est contrindiqué chez les patients présentant une hypersensibilité au médicament ou à n'importe lequel de ses composants. Les effets indésirables les plus souvent observés (incidence supérieure ou égale à 2%) lors d'essais portant sur les NVIC et le palonosétron étaient les maux de tête (9%) et la constipation (5%), et ces effets étaient similaires à ceux des comparateurs. Le palonosétron a été développé par le groupe Helsinn en Suisse et est aujourd'hui commercialisé sous les marques Aloxi(R), Onicit(R), et Paloxi(R) dans plus de 50 pays dans le monde entier. Le palonosétron, commercialisé sous la marque Aloxi(R), est en tête des marques dans le domaine des traitements contre les NVIC aux États-Unis et connaît une croissance stable sur les marchés européens.

Pour tout complément d'information sur le palonosétron, veuillez consulter le site Internet : http://www.aloxi.com

À propos du Groupe Helsinn

Helsinn est un groupe pharmaceutique privé dont le siège est situé à Lugano, en Suisse, et qui exploite des filiales en Irlande et aux États-Unis. Le modèle commercial d'Helsinn est basé sur l'octroi de licences pour des produits pharmaceutiques et des appareils médicaux se trouvant dans des niches thérapeutiques. Le Groupe acquiert sous licence de nouvelles entités chimiques à un stade avancé, et complète leur développement depuis la réalisation d'études pré-cliniques/cliniques et le développement CMC (chimie, fabrication et contrôle) jusqu'à la demande et l'obtention de leur autorisation de mise sur le marché dans le monde entier. Les produits d'Helsinn sont cédés sous licence à son réseau de partenaires Marketing et commerciaux locaux, choisis pour leur connaissance approfondie du marché et leur savoir-faire, et assistés et soutenus à l'aide d'une gamme complète de services de gestion scientifique, comprenant des conseils en matière de commerce, de règlementation, de finances, de droit et de Marketing médical. Les ingrédients pharmaceutiques actifs et les formes finies de dosage sont fabriqués dans les installations cGMP d'Helsinn en Suisse et en Irlande, et distribués à ses clients dans le monde entier. Pour tout complément d'information sur le Groupe Helsinn, veuillez consulter le site Internet: http://www.helsinn.com

À propos de Taiho Pharmaceutical

Basée à Tokyo, au Japon, Taiho Pharmaceutical Co., Ltd. (Taiho) est une société engagée dans la découverte, le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques. Taiho est une société de premier plan dans le domaine de l'oncologie au Japon.

Pour tout complément d'information sur Taiho, veuillez consulter le site Internet de la société à l'adresse: http://www.taiho.co.jp/english/index.html

Contact:

Helsinn Healthcare SA
Paola Bonvicini
Responsable du Bureau de communication et de presse
Tél.: +41/91/985'21'21
E-Mail: info-hhc@helsinn.com

Taiho Pharmaceutical Co., Ltd.
Département des relations publiques
Tél.: +81-3-3293-2878



Ces informations peuvent également vous intéresser: