Mercedes-Benz

Mercedes-Benz au 76e Salon international de l'Auto de Genève (2006): Haute-performance et efficacité exemplaire

Mercedes-Benz au 76e Salon international de l'Auto de Genève (2006): Haute-performance et efficacité exemplaire
Dieter Zetsche, Chairman of the Board of DaimlerChrysler AG and Head of the Mercedes Car Group, rides onto the stage of the Mercedes stand in Geneva on an Automatic-Bike from Mercedes-Benz Accessories (further informations at www.media.daimlerchrysler.com). He presents the high-performance Mercedes-AMG models and two innovative drive systems ...
Genève (ots) - Mercedes-Benz (NYSE: DCX; LSE: DCX; FSE: DCX) a présenté en exclusivité mondiale, à l'occasion du 76e Salon international de l'Auto de Genève, de nombreux nouveaux modèles et un ensemble impressionnant de nouvelles technologies. Mercedes-AMG a dévoilé deux exclusivités mondiales: les CLS 63 AMG et CLK 63 AMG, cette dernière en Coupé et Cabriolet. Tout comme l'AMG R 63 Sports Tourer haute-performance, exposée au Salon de Genève, les CLS et CLK sont équipées du moteur V8, mis au point par AMG, d'une puissance maximum de 378 kW/514 CV. De plus, les spécialistes de la haute-performance ont exhibé l'AMG SL 65, le modèle vedette de la nouvelle génération SL, avec une puissance maximum de 450 kW/612 CV et un couple allant jusqu'à 1 000 Nm, qui font de ce modèle le cabriolet décapotable le plus puissant au monde. De son côté, Mercedes-Benz se concentre sur les moteurs à combustion très propre et économe: la marque stuttgartoise a présenté les Vision CLS 320 BLUETEC et Vision GL 320 BLUETEC. Ces deux voitures préparent le terrain de la nouvelle génération des moteurs diesel les plus propres au monde. L'autre point fort de la CLS 350 CGI réside dans son efficacité exceptionnelle. Le tout dernier moteur V6 essence injection directe de seconde génération sera lancé dans le courant de l'année. Genève a également été l'occasion de présenter en exclusivité européenne le premier véhicule utilitaire et sportif (VUS) grande taille de Mercedes-Benz, le Classe GL. Le Mercedes-Benz GL 420 CDI a marqué le début du moteur V8 diesel de 225 kW/306 CV qui, malgré sa grande puissance, consomme seulement 11,6 l/100 km. "AMG construit des moteurs automobiles dont beaucoup rêvent. Certains considèrent que la bicyclette est le meilleur moyen de transport individuel. De notre côté, nous pensons que la clé est d'avoir le bon mélange de produits", a déclaré Dieter Zetsche, P.D.G. de DaimlerChrysler AG et responsable du groupe automobile Mercedes. Pour illustrer ses propos, Dieter Zetsche a fait plusieurs apparitions symboliques lors de la conférence de presse Mercedes-Benz de Genève. Pour la cérémonie d'ouverture, il est arrivé sur scène au volant d'une voiture de course AMG, une Mercedes-Benz 300 SEL 6.3 de 1971. Pour sa deuxième présentation, il est arrivé sous les projecteurs sur le vélo automatique grand confort de la gamme Accessoires de Mercedes-Benz. "Notre gamme de produits comprend le véhicule adéquat pour chacun", a expliqué Dieter Zetsche. "Mais la plupart de nos clients veulent des voitures et surtout des voitures qui allient le plaisir de la conduite au respect de l'environnement. De nos jours, en Europe occidentale, plus de 40% des modèles Mercedes-Benz vendus consomment seulement 6 l/100 km ou moins." AMG: synonyme de performance maximum La vaste gamme de modèles proposée par la marque haute-performance basée à Affalterbach, près de Stuttgart, a été présentée par Volker Mornhinweg qui est à la tête de Mercedes-AMG GmbH depuis septembre 2005: "Cette année, nous avons introduit une grande variété de nouveaux produits extraordinaires combinant le design, la technologie et la performance. À ce jour, AMG a le savoir-faire pour développer et construire des véhicules complets." Volker Mornhinweg a également souligné que leur préoccupation principale resterait les moteurs, comme le démontre le nouveau moteur V8 6,3 litres, premier moteur à être développé entièrement en interne chez AMG. De part sa conception haute révolution combinée au cylindrage multiple, ce moteur devient le moteur 8 cylindres à aspiration naturelle le plus puissant au monde en terme de puissance effective et de couple. Ce moteur existe en plusieurs gammes de puissance: 354 kW/481 CV pour la CLK 63 AMG Coupé et Cabriolet, 375 kW/510 CV pour l'AMG R 63 et l'AMG ML 63 et 378 kW/514 CV pour la nouvelle AMG CLS 63 dont le lancement est prévu pour cet été. "Nous avons atteint des hauteurs vertigineuses certes, mais nous sommes loin du sommet de ce qui peut être fait en production de série", a expliqué Volker Mornhinweg. Mercedes-Benz: la technologie au service d'une conduite puissante, économe et propre Lors du Salon de l'Auto de Genève, Mercedes-Benz a encore une fois démontré être à la pointe de la technologie dans tous les secteurs importants de l'automobile, notamment en terme d'efficacité et compatibilité environnementale. La technologie BLUETEC hautement efficace, mise au point par Mercedes-Benz pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, représente une nouvelle génération de systèmes diesel sophistiqués. Les moteurs diesel d'avant-garde pour véhicule particulier fabriqués par Mercedes-Benz sont à la fois économes, puissants et extrêmement propres, grâce entre autres au filtre à particule sur équipement standard. Cette dernière innovation BLUETEC a permis à Mercedes-Benz de produire le moteur diesel le plus propre au monde. Dieter Zetsche a déclaré: "Notre premier modèle de production, le E 320 BLUETEC, sera lancé aux États-Unis à partir de la saison 2007. De plus, nous sommes en train d'adapter cette technologie aux exigences du marché européen et pour les futurs modèles Mercedes-Benz. Notre objectif est de rendre BLUETEC disponible sur les véhicules particuliers en Europe avant 2008 au plus tard." La vaste gamme de possibilités offertes par cette nouvelle technologie a été démontrée à Genève avec la présentation des élégants VUS grande taille 4 portes "Vision CLS 320 BLUETEC" Coupé et "Vision GL 320 BLUETEC". Mercedes-Benz a présenté une autre technologie pour une conduite de grande efficacité: le moteur essence injection directe de seconde génération. Ce moteur essence V6 dont est équipé le nouveau CLS 350 CGI est basé sur le principe de combustion contrôlée. Et Dieter Zetsche d'ajouter: "En terme d'économie, cette technologie mise au point par Mercedes-Benz offre actuellement le plus grand potentiel de tous les moteurs essence en réduisant de 10 à 12 % la consommation de carburant." La nouvelle Classe GL: première classe sur et hors route Mercedes-Benz pénètre le secteur des VUS grande taille de luxe avec sa toute nouvelle Classe GL, en première européenne à Genève. Son lancement aux États-Unis est prévu en mai tandis qu'elle devrait arriver en septembre sur le marché européen. La Classe GL est non seulement spacieuse, jusqu'à sept sièges, mais elle offre un grand confort en conduite à l'égale d'un saloon-car. 4MATIC, la conduite motrice permanente de Mercedes-Benz, facilite le maniement de la Classe GL, quelles que soient les conditions. De plus, une autre étape importante a été franchie grâce à l'intégration de PRE-SAFE(R), un système complet de sécurité par anticipation précurseur sur le marché. La gamme de moteurs sophistiqués, dont quatre seront disponibles en Europe lors de leur lancement sur le marché, permet à tous les modèles de la Classe GL d'offrir un grand niveau de confort ainsi qu'une performance exceptionnelle en plus d'une très faible consommation en carburant pour cette catégorie de véhicule. Au moteur V6 165 kW/224 CV dont la GL 320 CDI est équipée, vient s'ajouter un autre moteur diesel V8 que l'on retrouve dans la GL 420 CDI, qui génère une puissance de 225 kW/306 CV et développe un couple maximum de 700 Nm. Ces deux moteurs CDI sont conformes à la norme d'émission EU4 et sont équipés d'un filtre à particules diesel sans entretien. Avec la Classe GL, il existe également un choix de deux moteurs essence V8 de 5,5 litres à la pointe de la technologie, dont la Classe S a été la première à être équipée. La GL 500 est également fournie avec une puissance de 285 kW/388 CV. Quant au moteur 250 kW/340 CV de 4,6 litres sur la GL 450, il fait partie de la famille des moteurs V8 sophistiqués. Une photo de l'EPA (European Pressphoto Agency) est disponible sur: http://www.presseportal.de/story.htx?firmaid=8233&keygroup=bild Pour plus d'information sur DaimlerChrysler, rendez-vous sur le site Internet : www.media.daimlerchrysler.com ots Originaltext: Internet: www.presseportal.ch/fr Contact: Global Communications Mercedes Car Group Johannes Reifenrath tél. : +49-711-17-75834 E-Mail: johannes.reifenrath@daimlerchrysler.com

Ces informations peuvent également vous intéresser: