EVD: Le conseiller fédéral Joseph Deiss signe une déclaration d’intention dans le cadre d’un projet en faveur des PME d’Indonésie

Berne (ots) - Le conseiller fédéral Joseph Deiss a rencontré lundi le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono, à Djakarta. Au cours des deux derniers jours, il a également eu des entretiens avec le vice- président indonésien, M. Jusuf Kalla, le ministre de l'économie en charge de la coordination, M. Aburizal Bakrie et la ministre du commerce, Mme Mari Elka Pangestu. M. Deiss a signé, avec la banque d'Indonésie (Bank Indonesia, BI), la Société financière internationale (SFI) et Swisscontact, une déclaration d'intention afin de soutenir un programme en faveur des PME. Le programme d’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) en Indonésie (Access to Finance for SME in Indonesia) vise à faciliter l’accès des PME des îles orientales d’Indonésie au crédit bancaire. Ce programme est co-financé par le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco). Concrètement parlant, il comporte une ligne de crédit en faveur de quatre ou cinq banques locales, des mesures d’assistance technique à l’intention de ces dernières et l’accès à des services de conseil pour les PME. Les partenaires de ce projet commun ont pour but d’améliorer les perspectives des PME et de les rendre concurrentielles. La Suisse finance en outre une structure supplémentaire visant à inciter les banques à accorder des crédits aux PME des régions touchées par le tsunami. Samedi dernier, lors de sa visite à Banda Aceh, la zone la plus touchée par le tsunami, M. Deiss a pu se convaincre de l’urgence de l’aide à apporter. Sur place, avec Swisscontact, il avait déjà lancé un projet de développement économique ( Aceh Business Support Program), dans le but de favoriser la reconstruction en fournissant des conseils aux entrepreneurs potentiels et en leur donnant les informations nécessaires à la création d’une entreprise. Dans la deuxième phase du projet, des aides financières doivent également être mises à disposition en vue de remettre sur pied les PME. M. Deiss et les membres de son importante délégation économique ont évoqué des questions bilatérales et analysé le climat d’investissement actuel avec le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono et ses ministres de l’économie et du commerce. La ministre du commerce, Mme Mari Elka Pangestu, s’est dite prête à envisager la possibilité de conclure un accord de libre-échange avec l’AELE. L’Indonésie est le plus grand pays d’Asie du Sud-Est et joue, en tant que tel, un rôle central au niveau politique et économique. Berne, le 23 mars 2005 Renseignements: M. Manuel Sager, chargé de la communication au DFE , 031 322 20 25 Mme Lucretia Landmann, seco, collaboratrice sceintifique, promotion des investissements, 031 324 09 85