Schott AG

De l'électricité solaire pour 40'000 foyers: Les récepteurs SCHOTT sont l'élément central d'une centrale d'énergie solaire au Nevada

    On peut se procurer une photo via EPA (European Pressphoto Agency): http://www.presseportal.de/story.htx?firmaid=23114&keygroup=bild

    Mayence, Allemagne (ots) -    Le 11 février 2006, à Boulder City, Nevada, a eu lieu la cérémonie d'ouverture mémorable de la centrale solaire de "Nevada Solar One", première centrale thermo-solaire construite depuis 15 ans. Elle a été commandée par le groupe américain Solargenix Energy. SCHOTT, le groupe technologique allemand, fournira 19 300 récepteurs solaires qui constitueront les éléments clés de cette centrale de 64 megawatts. On prévoit que "Nevada Solar One" commence à fournir de l'énergie solaire au réseau en juin 2007 et qu'elle produise suffisamment d'énergie pour satisfaire aux besoins de 40'000 foyers. Le recours à l'énergie solaire plutôt qu'à l'énergie fossile pour produire de l'électricité permettra de réduire les contribuants à l'effet de serre, dont l'équivalent serait de retirer environ un million de voitures des autoroutes américaines.

    A l'occasion de cette mémorable cérémonie, le Dr. Udo Ungeheuer, Président du Conseil d'Administration de SCHOTT AG, a déclaré : "La commande que nous avons reçue de la centrale du Nevada a établi notre société en tant que leader mondial dans le domaine des récepteurs, que ce soit au niveau de la technologie et ou en ce qui concerne notre position sur le marché. Nous sommes ravis de faire une contribution cruciale à cette technologie d'avenir produisant de l'électricité qui ne nuise pas au climat terrestre."

    Les centrales solaires utilisent l'énergie solaire pour produire de la chaleur qui est ensuite convertie en électricité. Des centrales d'énergie à chenal parabolique comme "Nevada Solar One" sont constituées de milliers de miroirs paraboliques en longues rangées qui dirigent les rayons solaires vers des tubes absorbants couverts d'un revêtement spécial (récepteurs) situés le long de la ligne focale. Les rayons solaires chauffent l'huile thermique coulant dans les récepteurs à presque 400 degrés Celsius (plus de 75 degrés Fahrenheit) de sorte que les échangeurs de chaleur en aval puissent produire de la vapeur. Tout comme dans une centrale conventionnelle, la vapeur est pressurisée dans des turbines qui actionnent des générateurs.

    "Nevada Solar One" est la première centrale à chenal parabolique à être construite en 15 ans. Durant ces années, neuf centrales similaires situées dans le Mojave Desert en Californie ont produit de l'électricité solaire avec un débit total de 354 megawatts. A l'époque, SCHOTT avait aussi fourni les tubes de verre spéciaux de haute qualité utilisés pour les récepteurs. En 2004, SCHOTT a conçu son propre type de récepteur très performant d'une qualité nettement supérieure. C'est ce produit qui sera utilisé au Nevada. SCHOTT prépare actuellement la production en série de ces récepteurs à son usine de Mitterteich, en Bavière, où la société aura accès à tout son savoir-faire de leader mondial de la fabrication de tubes de verre spéciaux.

    Grâce à l'extraordinaire performance de tous les types de technologie solaire, ainsi qu'à leurs coûts de production d'électricité inférieurs, les centrales d'énergie paraboliques vont bientôt permettre de produire de l'électricité dans les régions du monde à fort rayonnement solaire à des coûts comparables à ceux des centrales fonctionnant à l'énergie fossile.

    Selon les experts, la réalisation de la centrale solaire du Nevada pourrait bien être une percée mondiale pour la production d'électricité à l'aide de la technologie thermo-solaire. Des projets supplémentaires sont actuellement prévus au sud-ouest des Etats-Unis, en Espagne et dans d'autres régions du monde à fort ensoleillement. Il est prévu de construire la toute première centrale solaire commerciale très bientôt près de Grenade, au pied de la Sierra Nevada en Andalousie. Là aussi, ce seront des récepteurs SCHOTT qui seront utilisés. Avec une capacité de 50 MW, "AndaSol I" pourra satisfaire les besoins en électricité de plus de 50 000 foyers, c'est-à-dire de plus de 150'000 personnes.

    Pour plus de renseignements on peut télécharger le " SCHOTT Memorandum on Solar Thermal Power Plant Technology ", à www.schott.com/solar

      SCHOTT est un groupe international de technologie dont l'objectif
principal est d'améliorer durablement la qualité de vie et de
travail. À cette fin, nous concevons des matériaux, des composants et
des systèmes particuliers. Nos activités se concentrent dans les
secteurs des appareils électroménagers, de l'optique et de
l'électronique, des produits pharmaceutiques et de l'énergie solaire.
Le Groupe SCHOTT se rapproche de ses clients par le biais de ses
sociétés de production et de ventes sur tous ses marchés importants.
Il emploie 17 000 personnes qui génèrent des ventes de 2 milliards
d'euros au niveau mondial. La compétence technologique et économique
de la société est étroitement liée à ses responsabilités sociales et
écologiques.

    SCHOTT est un des chefs de file de l'industrie solaire mondiale. Ce groupe technologique international fournit des composants pour presque toutes les applications photovoltaïques et thermo-solaires. Les modules d'électricité solaire PV à divers rendement sont utilisés pour la production d'électricité décentralisée. Les récepteurs sont les composants clés des centrales thermales paraboliques, une technologie d'avenir pour la production d'énergie centralisée dans les régions à fort ensoleillement. Des tubes collecteurs très performants fournissent de la chaleur solaire pour l'eau chaude, le chauffage et la climatisation.

ots Originaltext: SCHOTT AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Klaus Hofmann
Tél.         +49-(0)61-31-66-36-62
Portable: +49-(0)175-181-63-26
E-mail:    klaus-bernhard.hofmann@schott.com



Plus de communiques: Schott AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: