IPT Intégration pour tous

IPT marque son implantation à Fribourg

A l'occasion d'un débat le 6 octobre à l'Institut agricole de Grangeneuve

    Fribourg (ots) - Déjà active dans les cantons de Genève, Vaud et Valais, la Fondation Intégration Pour Tous (IPT) inaugure officiellement son siège de Fribourg le 6 octobre, par un débat sur le thème : " Défis pour les entreprises et leurs collaborateurs au cours des prochaines décennies, en termes de gestion des ressources humaines ". Fondation dont l'objectif est de favoriser la réinsertion socioprofessionnelle dans l'économie privée de personnes atteintes dans leur santé, IPT a été créée en 1972 par des chefs d'entreprise. En quelques mois 130  candidats ont déjà été accueillis par le bureau de Fribourg.

    Le directeur d'IPT Fribourg, Eric Haberkorn peut compter sur une équipe de 10 collaborateurs professionnels aux formations variées : économiste, conseillère en personnel, sociologue, formateurs d'adultes, psychologue-pyschothérapeute, enseignant.

    La spécificité de la Fondation Intégration Pour Tous, présidée par M. Blaise Matthey et dont la directrice générale est Mme Christine Théodoloz-Walker, est de réinsérer socioprofessionnellement la personne atteinte dans sa santé par le travail en entreprise. Les quatre étapes de la démarche d'IPT sont : bilan socioprofessionnel, préparation à la reprise de l'activité professionnelle, placement et suivi des candidats en entreprises.

    140 entreprises contactées

    " Dans les cantons où IPT est implanté depuis de nombreuses années, près de 4000 entreprises collaborent avec la Fondation. Dans le canton de Fribourg, l'établissement de ce réseau en est à ses débuts. Plus de 140 entreprises nous ont déjà ouvert leurs portes. Des partenariats ont démarré avec plusieurs d'entre elles, ce dont nous nous réjouissons. La notion de responsabilité sociale des entreprises est un fait très vivant dans notre canton. Tant l'Union patronale que la Chambre fribourgeoise du commerce, de l'industrie et des services nous ont réservé un excellent accueil et encouragent notre action " précise Eric Haberkorn.

    Passerelle entre deux mondes

    Avec un budget annuel d'environ 1,2 million de francs, couvert en majeure partie par le Secrétariat d'état à l'économie (SECO), IPT Fribourg est une passerelle entre la personne en quête de travail et atteinte dans sa santé et l'entreprise. A cet égard, IPT Fribourg a mis en place ses ateliers de formation thématiques destinés à soutenir le projet de réinsertion. " Les réactions sont positives car IPT répond à un besoin réel, offrant aux demandeurs d'emploi atteints dans leur santé des outils spécifiques et complémentaires à ceux que peuvent offrir d'autres institutions. Une collaboration privilégiée s'est instaurée avec le Service public de l'emploi du canton " précise Eric Haberkorn.

    Débat d'actualité le 6 octobre

    Pour marquer son inauguration officielle, IPT Fribourg organise, le 6 octobre, dans les locaux de l'Institut agricole de Grangeneuve, un débat. Le thème  en sera : " Quels défis pour les entreprises et leurs collaborateurs au cours des deux prochaines décennies, en termes de gestion des ressources humaines ", ceci au plan de la formation, de l'organisation du travail, de la durée de la vie professionnelle, du financement... et sur fond de vieillissement de la population, flexibilisation de l'âge de la retraite, augmentation de la pression concurrentielle, tension du marché de travail...

    Il sera animé par Roger de DIESBACH, rédacteur en chef de " La Liberté ". Les participants : Mmes Liliane CHAPPUIS et Thérèse MEYER-KAELIN, conseillères nationales ; MM. Gilbert BAECHLER, président de la Société de gestion du personnel ; Marc GENILLOUD, chef du Service public de l'emploi ; Pierre TRIPONEZ, directeur de l'Union suisse des arts et métiers ; Michel RAST, directeur de l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg.

    Le programme de l'inauguration :

    16h30 apéritif de bienvenue ; 17h00 accueil, par Eric HABERKORN, directeur d' IPT Fribourg ; allocution de Blaise MATTHEY, président de la Fondation IPT ; allocution du conseiller d'état Michel PITTET ; débat ; vers 19h00 : cocktail dînatoire.

    L'entrée est libre.

ots Originaltext: Fondation Intégration Pour Tous (IPT)
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Fondation Intégration Pour Tous
Eric Haberkorn
Directeur
Rue Chaillet 8
CH-1700 Fribourg
Tél.         +41/26/347'44'88
Fax          +41/26/347'44'89
Internet: http:// www.fondation-ipt.ch



Plus de communiques: IPT Intégration pour tous

Ces informations peuvent également vous intéresser: