Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)

SECO: Les structures d’assistance des aéroports de Bâle, Zurich et Genève sont opérationnelles Task Force Personnel Swiss: mesures de marché du travail

    Berne (ots) - Les structures d’assistance des aéroports de Bâle, Zurich et Genève sont opérationnelles

    Le 24 juillet 2003, lors d’une séance tenue à Bâle sous la présidence du directeur de la Direction du travail, Jean-Luc Nordmann, les représentants du Secrétariat d’Etat à l’économie (seco), de Swiss, des offices cantonaux du travail de Zurich, de Bâle-ville, de Genève et du Tessin ainsi que des syndicats sont convenus de mesures de marché du travail à la suite de la restructuration de Swiss.

    La restructuration annoncée par Swiss au mois de juin engendrera la suppression de 3000 postes à plein temps. Côté fournisseurs, on s’attend au maximum à 2500 licenciements supplémentaires. Les structures d’assistance (Help-Desks) de Bâle, Zurich et Genève sont opérationnelles. Dans le cas de Bâle, les autorités françaises et allemandes chargées de l’emploi sont également appelées à collaborer. Les Help-Desks proposent des informations de base pour le personnel de Swiss et des entreprises de la branche à la recherche d’un emploi.

Help-Desk Bâle, Catering-Gebäude, bureau 209, tél. 061 325 27 46 Help-Desk Zurich, Swiss Training Center E, Kloten, tél. 043 812 22 44 Help-Desk Genève, pour le moment Office cantonal de l’emploi, 6, rue des Glacis-de-Rive, tél. 022 327 68 50

    Des cours de préparation au bilan personnel et aux candidatures sont en outre proposés. Ces mesures visent à faciliter aux personnes concernées la recherche d’emploi durant le délai de résiliation. Il existe des plans sociaux pour toutes les catégories de personnel. Des solutions d’emplois à temps partiel doivent par ailleurs réduire le nombre de licenciements. Le marché du travail offre des débouchés malgré la situation économique difficile. Ainsi, dans la région bâloise, 2000 à 3000 demandeurs d’emploi déclarés trouvent un nouveau poste chaque mois.

    Le dispositif mis en place pour les collaborateurs de Swiss a fait ses preuves dans des situations similaires.

Berne, le 24 juillet 2003

Secrétariat d'Etat à l'économie Communication / Information

Renseignements : Rita Baldegger, chef de la Communication / Information au seco, tél. 079 756 37 64



Plus de communiques: Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)

Ces informations peuvent également vous intéresser: