L'¬Ćuf de Colomb sur Internet

- Indication: La liste des caract√®res admissibles avec leur
        position Unicode peut √™tre t√©l√©charg√©e en format pdf sous
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?nr=100500069&search=switch -

Zurich (ots) -  D√®s le 1er d√©cembre 2005 √† 8.00 heures, le signe "oe" sera admis sur Internet. Plus pr√©cis√©ment:  SWITCH acceptera √©galement ce caract√®re dans les noms de domaine √† extension .ch et .li. Les mots comme coeur ou soeur n'auront plus besoin d'√™tre √©crits avec "¬ú". Depuis le 1er mars 2004 d√©j√†, on peut enregistrer chez SWITCH des noms de domaine avec accents et lettres infl√©chies (IDN).

A la demande de la communaut√© Internet de Suisse, SWITCH compl√®te de la double lettre oe la gamme des caract√®res admissibles pour noms de domaine se terminant par .ch et .li. D√®s le 1er d√©cembre 2005 √† 8 h 00, le signe oe et tous les mots des quatre langues nationales pourront √™tre enregistr√©s dans les noms de domaine sans modification.

Comment taper "¬ú"

Il est cependant √† remarquer que ce caract√®re oe ne peut √™tre entr√© sans autre √©tant donn√© qu'il n'existe pas m√™me sur les claviers fran√ßais. Au moment de l'enregistrement et, ult√©rieurement, √† l'appel d'un site Internet, il faut l'entrer en passant par la table de caract√®res ou par la combinaison Alt+0156.

La mise sur r√©seau n√©cessitera une interruption du syst√®me qui aura lieu dans le cadre de travaux de maintenance directement avant la mise sur r√©seau et sera termin√©e pour 8 h 00.

SWITCH n'acceptera par de r√©servations pour noms de domaine avec le nouveau caract√®re "¬ú". L'attribution se fera selon le principe √©tabli "first come - first served". Les requ√©rants devraient toujours s'assurer, avant d'enregistrer des noms de domaine, qu'ils ne violent pas de droits de tiers.

Tout d√©pend du navigateur

L'utilisation de noms de domaine avec accents et lettres infl√©chies est support√©e par tous les navigateurs Internet connus √† l'exception du Microsoft Internet Explorer (support√©e avec plug-in).

Les navigateurs suivants supportent les IDNs:     - Firefox     - Mozilla     - Netscape     - Opera     - Safari     - Camino

Extension possible

Pour l'extension de la gamme de caract√®res dans les noms de domaine, il n'y a pas de limites techniques. C'est pourquoi SWITCH examine constamment les besoins des utilisateurs. Les nouveaux caract√®res ou polices de caract√®res ne sont introduits que peu √† peu. Les d√©sirs de clients peuvent √™tre annonc√©s directement √† SWITCH sur idn@switch.ch.

Les IDNs sont populaires

Depuis le lancement des IDNs le 1er mars 2004 et jusqu'√† fin octobre 2005, plus de 25'000 noms de domaine avec accents et lettre infl√©chies ont d√©j√† √©t√© enregistr√©s.

IDN avec extension .ch: 25'193 soit 3.4% de l'effectif de noms de domaine.

IDN avec exteneion .li: 1'149 soit 4.8% de l'effectif de noms de domaine.          Indication: La liste des caract√®res admissibles avec leur position Unicode peut √™tre t√©l√©charg√©e en format pdf sous http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?nr=100500069&search=switch

Vous trouverez des informations d√©taill√©es sur les noms de domaine avec accents et lettres infl√©chies sur le site Internet de SWITCH sur www.switch.ch/fr/id/idn.

SWITCH - Depuis 18 ans, la Fondation SWITCH est au service du r√©seau scientifique suisse qui garantit aux Hautes Ecoles l'acc√®s √† la soci√©t√© de l'information. Ce r√©seau ultra-performant lie les utilisateurs de Suisse √† l'Europe et reste du monde.

L'exploitation de ce r√©seau scientifique par SWITCH g√©n√®re le savoir-faire indispensable et forme la base technologique pour l'exploitation du service d'enregistrement des noms de domaine en .ch et .li.

Internet: www.presseportal.ch

Contact: