Ligue suisse contre le cancer

Octobre 2005: le Mois d'information sur le cancer du sein

    Berne (ots) - La Ligue suisse contre le cancer (LSC) et les Ligues cantonales lancent dès le 1er octobre la sixième campagne nationale d'information "Cancer du sein: Savoir, un atout santé!". Alors qu'en Suisse près de 5000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, la LSC se mobilise en faveur du dépistage par mammographie. Un bus d'information itinérant et des manifestations régionales sont destinés à sensibiliser l'ensemble de la population. Diagnostic précoce et risque lié au traitement hormonal de la ménopause sont au centre de l'actualité. L'objectif est de répondre au besoin d'information des femmes et de les guider dans leurs choix.

    Le dépistage: un espoir pour diminuer la mortalité

    Le cancer du sein frappe une femme sur dix au cours de son existence, ce qui en fait le cancer féminin le plus répandu. En Suisse, plus de 1300 femmes en meurent chaque année. L'âge et la prédisposition héréditaire sont les principaux facteurs de risque connus du cancer du sein. Aujourd'hui, le dépistage par mammographie offre aux femmes un espoir certain. Cette radiographie des seins permet de détecter des tumeurs de quelques millimètres: un stade précoce qui autorise un pronostic optimiste, en termes de chances de survie. En Suisse romande, les programmes de dépistage, invitant les femmes de 50 à 69 ans à passer une mammographie tous les deux ans, ont montré leur efficacité. Entre 1995 et 2002, dans les cantons où ils sont organisés, on a observé une baisse de la mortalité par cancer du sein de 35% chez les femmes de 55 à 74 ans, alors que dans les autres régions elle n'est que de 14%. Cependant, une grande disparité existe entre les femmes qui ont accès à ces programmes de dépistage (cantons de Vaud, Genève, Valais, Fribourg, Jura et bientôt Neuchâtel) et les autres, qui risquent de découvrir plus tardivement la maladie.

    L'information est au coeur de la prévention

    Afin que toutes les femmes aient accès à une information objective, la Ligue contre le cancer édite une nouvelle brochure: "Le dépistage du cancer du sein". Le but de cette publication est de présenter les avantages et les limites de la mammographie. La Ligue recommande par ailleurs la pratique régulière de l'autoexamen des seins, illustrée dans un dépliant, car elle permet aux femmes de connaître leur poitrine et de déceler des modifications. Enfin, la LSC diffuse, dans le cadre de cette campagne, une feuille d'information sur le traitement hormonal de la ménopause. Une analyse scientifique des principales études montre en effet que cette thérapie augmente le nombre de cancers mammaires. L'objectif est d'exposer aux femmes les bénéfices et les risques de l'hormonothérapie.

    Octobre 2005: une tournée, des manifestations et une ligne gratuite

    L'InfoBus "cancer du sein" parcourra le pays afin de répondre aux questions du public. Une brochure intitulée "Cancer du sein - Savoir: un atout santé!" et un questionnaire ciblé permettront de transmettre aux femmes, quel que soit leur âge, des informations primordiales. Les Ligues cantonales organisent une cohorte de manifestations à l'intention des femmes et de leurs proches. Le programme se trouve sous www.breastcancer.ch. La ligne téléphonique gratuite Cancer assistance, 0800 55 42 48, offre chaque mercredi d'octobre de 10h00 à 13h00, une prestation exclusive: des médecins répondront, en direct, aux questions du public.

    Alors que des progrès importants ont lieu dans le traitement précoce de cette maladie et que la mortalité est en baisse, des inégalités demeurent entre les femmes. Il est donc urgent d'oeuvrer en faveur d'un programme de dépistage national, afin que toutes aient les mêmes chances face à la maladie.

ots Originaltext: Ligue suisse contre le cancer
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Inès Binggeli
chargée d'information Suisse romande
Tél.         +41/(0)31/389'91'57
E-Mail:    binggeli@swisscancer.ch
Internet: http://www.swisscancer.ch et www.breastcancer.ch



Plus de communiques: Ligue suisse contre le cancer

Ces informations peuvent également vous intéresser: