Eidg. Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft

WSL: Un record mondial chez les arbres suisses

      Birmensdorf (ots) - Le plus gros sapin rouge du monde a un diamètre
de 1,84 mètre et compte un volume de 22 mètres cubes de bois.
L'imposant individu, multicentenaire, se trouve dans la vallée
saint-galloise du Calfeisen.

    (Texte) Le titulaire de ce record est un sapin présentant un diamètre de 1,84 mètre. A titre de comparaison: Les sapins rouges du Plateau n'atteignent généralement que 60 à 80 centimètres et leur volume ne dépasse pas les 8 mètres cubes - l'épicéa du Calfeisental arrive à 22 mètres cubes. Une quantité suffisante pour construire les combles d'un immeuble de huit appartements.

    Il est vrai que les sapins rouges sont souvent beaucoup plus grands que celui du Calfeisental (32,8 mètres), mais un tel diamètre est unique au monde, d'après l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Dans les forêts primaires de Slovaquie, il existe un sapin rouge d'un diamètre de 1,78 mètre; un autre géant atteint 1,70 mètre en Bosnie.

    L'arbre suisse détenant ce record est multicentenaire. Il est possible que ce sapin existait déjà en 1652, lorsque les derniers Walser ont quitté le Calfeisental. Comme par le passé, l'arbre est encore très vigoureux. Il a donc bien des chances de défendre encore longtemps son titre de plus gros sapin rouge du monde.

Renseignements: Peter Brang, WSL, 01-739 24 86 Fredi Lüthin, WSL, 079-750 73 78

Vous pouvez télécharger des photos de cet arbre à l'adresse www.wsl.ch/media



Plus de communiques: Eidg. Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft

Ces informations peuvent également vous intéresser: