Eidg. Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft

WSL: RENCONTRE NATIONALE SUR LES FORETS : UN CATALOGUE DE MESURES POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE FORESTIERE

      Birmensdorf (ots) - Le 14 mai, plus de 200 professionnels de la
forêt réunis à Lyss, Birmensdorf et Maienfeld, ont élaboré un
catalogue de mesures pour réformer la politique forestière. En
organisant cette deuxième rencontre sur les forêts, la Société
Forestière Suisse et l'Association Suisse des Forestiers veulent que
les professionnels de la forêt apportent une contribution
indépendante au programme forestier suisse de la Confédération.

    Sous le titre "ensemble pour la forêt de l'avenir" l'OFEFP élabore un programme d'action politique pour orienter la future politique forestière (www.waldprogramm.ch). Les professionnels, qui sur le terrain, s'engagent jour après jour pour la forêt et l'économie forestière, veulent y participer et ont organisé à cette fin une deuxième rencontre nationale sur les forêts.

    Plus de 200 professionnels de toute la Suisse ont participé à cette rencontre, qui s'est tenue simultanément à l'institut fédéral de recherches WSL à Birmensdorf, et aux deux centres de formation de Lyss et Maienfeld. Une prise de position et des propositions de mesures ont été élaborées pour 7 thèmes essentiels. A l'issue de la rencontre, les résultats seront transcrits, et constitueront une contribution de poids au programme forestier de l'OFEFP. Les 7 thèmes essentiels se résument ainsi :

    1. Accroissement de la récolte de bois et amélioration de l'efficience de la filière, de la forêt jusqu'aux entreprises de transformations. 2. Optimisation de l'organisation de la gestion des forêts. 3. Protection de l'aire forestière; différenciée par régions. 4. Maintien et amélioration de l'effet protecteur des forêts contre les dangers naturels. 5. Renforcement des formations aux métiers de la forêt, à tous les niveaux (apprentissage, écoles supérieures, hautes écoles) 6. Progression de la richesse biologique en forêt 7. Précautions dans la sollicitation des forêts comme espace de loisirs.

    Dans les discussions, vives et ouvertes, il apparut clairement que les propriétaires forestiers ne pourront répondre aux attentes vis-à- vis de la forêt - toujours croissantes - et maintenir les actuels standards de qualité qu'à la condition de disposer de ressources financières assurées. En outre, une politique forestière nationale claire, avec des règles pour résoudre les conflits d'intérêts, est indispensable, afin que la forêt puisse toujours, dans l'avenir remplir ses nombreuses fonctions.

A votre disposition pour tout renseignement : Heinz Kasper, ingenieur forestier, Président de la Société forestière suisse : 076 497 32 59; 062 835 28 21 Hans Beereuter, Forestier, Représentant l'association suisse des forestiers (Président jusqu'en août 2002): 079 421 13 68 Bernhard Oester, chef du secteur forêt, WSL: 01 739 23 46 Karl Rechsteiner, directeur du centre de formation forestière de   Maienfeld: 081 303 41 25 Alan Kocher, directeur du centre de formation forestière de Lyss: 032 387 49 11



Plus de communiques: Eidg. Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft

Ces informations peuvent également vous intéresser: