Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft

BUWAL: Conception "Paysage suisse": bilan positif à mi-parcours

      Berne (ots) - A mi-parcours, le bilan de la conception "Paysage
suisse" est positif: 220 mesures permettant de renforcer la
protection de la nature et du paysage sont en cours; pour 80%
d'entre elles, la réalisation se déroule comme prévu. Un septième
environ des mesures sont déjà achevées.

    La conception "Paysage suisse" (CPS) est un outil destiné aux services fédéraux dont les activités ont un effet sur le territoire. Entre 1998 et 2005, ces services mettront en uvre des mesures permettant de renforcer la protection de la nature et du paysage dans le cadre de leurs activités - lorsque la Confédération intervient directement dans l'aménagement du paysage. Il s'agit par exemple de mesures permettant de délimiter des zones de tranquillité pour la faune ou de valoriser les habitats de la faune et de la flore, ou encore de l'élaboration de bases concernant l'aménagement du paysage ou favorisant la mise en uvre de la compensation écologique (voir fiche).

    Le bilan intermédiaire a de quoi satisfaire: pour 80% des quelque 220 mesures en cours, la réalisation se déroule selon le programme et le calendrier prévus. Pour 10% d'entre eux, le programme a dû être adapté et pour les 10% restants, le début des travaux ou leur achèvement a pris du retard. Un septième environ des mesures sont déjà achevées. 60% des mesures cor-respondent à des tâches permanentes, qui seront probablement poursuivies après 2005. Telles sont les conclusions auxquelles arrivent les 18 services fédéraux concernés dans leur compte rendu destiné au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC ). L'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) assure la coordination des travaux.

    Ce résultat est d'autant plus réjouissant que fin 1997, dans sa décision concernant la CPS, le Conseil fédéral n'avait octroyé aucune ressource financière ou humaine supplémentaire. Les services fédéraux assurent la réalisation des mesures avec les budgets ordinaires et tiennent davantage compte de la protection de la nature et du paysage dans leurs activités.

Berne, le 27 novembre 2002


DETEC         Département fédéral de l'Environnement,
des Transports, de l'Energie et de la Communication
Service de presse

Renseignements: - M. Willy Geiger, sous-directeur de l'OFEFP, tél. 079 687 11 67 - M. Bruno Stephan Walder, chef du projet Conception "Paysage suisse", OFEFP, tél. 031 322 80 77, e-mail: mailto:bruno.walder@buwal.admin.ch

    Plus de 50 exemples de projets respectueux du paysage Agriculture fidèle au principe du développement durable dans la commune valaisanne de St-Martin, aménagement de lisières de forêts proches de l'état naturel dans le canton d'Argovie ou encore utilisation écologique de l'énergie hydraulique dans l'usine de Ruppoldingen (AG/SO), tels sont quelques-uns des projets exemplaires qui ont été réalisés conformément aux objectifs de la CPS.

    Il y a déjà plus de 50 exemples de projets de ce genre (cf. http://www.conceptionpaysage.ch). Une brochure remise ces jours-ci aux services communaux de la construction et aux bureaux d'ingénieurs et d'architectes en présente une sélection. Elle montre de manière incontestable que si tous les partenaires d'un projet s'entendent dès le début sur les aspects paysagers à prendre en compte, celui-ci peut être plus vite approuvé et soutenu financièrement par la Confédération.

    Ces projets font partie des objectifs contraignants de la conception "Paysage suisse", qui doivent être pris en compte dans l'accomplissement de tâches fédérales telles que la construction de routes nationales, la politique agricole ou l'octroi d'autorisations pour des téléphériques.

Annexes: - Fiche technique Conception "Paysage suisse" - Trois projets respectueux du paysage: St-Martin, lisières de forêts dans le canton d'Argovie et usine hydraulique de Ruppoldingen (SO/AG) (fichiers pdf) - Brochure Conception "Paysage suisse". Mise en pratique. Exemples

Liens: - http://www.conceptionpaysage.ch: ce site donne des informations sur la réalisation des me-sures (Compte rendu CPS 2002), les objectifs de la CPS et d'autres exemples de mise en uvre réussie - Photos concernant des exemples de mise en uvre réussie: http://www.environnement- suisse.ch/buwal/fr/medien/presse/artikel/20021121/00666/index.html - http://www.saint-martin.ch/dev_durable/ - http://www.effor2.ch/francais/effor2.htm - http://www.aare-strom.ch/



Plus de communiques: Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft

Ces informations peuvent également vous intéresser: