Eidg. Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft

WSL: Les bostryches envahissent les régions de montagne

      Birmensdorf (ots) - Les bostryches ont pullulé en masse dans les
régions de montagne l'année passée. En 2003 aussi, il faut
s'attendre à de nouvelles infestations notables dans ces régions.

    La rapide multiplication de ce bostryche, appelé le typographe, a été déclenchée par la tempête "Lothar" qui a balayé la Suisse en décembre 1999 avec une violence jamais connue au cours du siècle. Selon l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), le nombre de groupes d'épicéas infestés a fortement augmenté, notamment en montagne. Le WSL dresse chaque année un bilan de la situation dans l'ensemble du pays; il fournit ainsi un solide cadre d'action aux acteurs de la recherche, de l'économie forestière et de la politique.

    En 2002, quelque 11000 nouveaux foyers d'infestation ont été recensés et 1,1 million de mètres cubes d'épicéas sur pied ont été la proie du typographe. C'est un peu moins qu'en 2001 certes, mais tout de même le double des précédentes années record. A l'heure actuelle, la densité des populations de bostryches est encore extrêmement élevée: 27000 insectes en moyenne ont été capturés dans des pièges attractifs.

Des chiffres en régression sur le Plateau

    Contrairement aux régions de montagne, la gravité de la situation s'est quelque peu atténuée sur le Plateau, où les valeurs de pointe ont été atteintes en 2001 déjà. Depuis lors, les chiffres sont en régression. Dans les régions plus élevées, les processus biologiques se déroulent plus lentement - c'est l'une des raisons pour lesquelles les pullulations atteignent plus tard leur point culminant.

    Les experts de l'Institut de recherches WSL présument que les infestations seront moins fortes cette année, notamment sur le Plateau. La situation est plus difficile à estimer en montagne, mais il faut s'attendre à ce que le bostryche renforce localement sa présence en 2003.

Ce texte et la photo qui l'accompagne sont accessibles sur le web à l'adresse www.wsl.ch/media

Renseignements: Beat Forster, WSL, 01-739 23 67 Fredi Lüthin, WSL, 01-739 22 44



Plus de communiques: Eidg. Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft

Ces informations peuvent également vous intéresser: