KPT / CPT

VitaClic - Une plate-forme "santé" unique est en ligne

VitaClic, le développement commun de Microsoft et CPT présenté à Zurich.

    Berne et Wallisellen (ots) - À Zurich, le producteur de logiciels Microsoft et l'assureur-maladie suisse CPT ont présenté au public la plate-forme "santé" électronique porteuse d'avenir VitaClic.ch. Peter Waser, Country General Manager de Microsoft Suisse, et le CEO de la CPT, Christoph Bangerter, ont souligné que, grâce à cette prestation unique en son genre, la "Stratégie eHealth Suisse" adoptée par le Conseil fédéral est déjà devenue réalité. Les éléments centraux en sont un dossier santé personnel sécurisé contenant des données d'urgence pouvant être consultées dans le monde entier ainsi qu'une variété de fonctions informatives et communautaires.

    Christoph Bangerter en est persuadé : VitaClic est un instrument adapté au marché pour les assurés, les fournisseurs de prestations et les assureurs. La communication globale, avan-tageuse et rapide avec les clients et les fournisseurs de prestations externes caractérisera le domaine de la santé de demain. Avec CareLife, la CPT était, déjà en 2002, le seul assureur-maladie à avoir lancé une plate-forme "santé" électronique. VitaClic.ch est un nouveau déve-loppement exploité par la Online Easy AG, qui est indépendante de la CPT et ouverte à tous les utilisateurs privés et autres partenaires institutionnels. Comme l'a expliqué Peter Waser, VitaClic peut être utilisée, grâce au logiciel Sharepoint, de manière autonome par les assu-reurs-maladie et autres entreprise actives dans la branche de l'assurance.

    La protection des données avant tout

    Lors du développement de VitaClic, les réflexions se sont concentrées sur la sécurité comme le soulignent Bangerter et Waser. Les données personnelles sur la santé sont très sensibles. Toutes les informations personnelles sont stockées dans un secteur protégé qui répond aux standards de sécurité de l'e-banking et qui est certifié en conséquence. Seul l'assuré peut décider de déposer ou de faire déposer des données dans le dossier santé ou accorder l'au-torisation à certaines personnes de les consulter. L'assureur et les fournisseurs de presta-tions (médecins, hôpitaux) n'ont aucune possibilité d'accéder à ses informations sans accord de l'assuré.

    Les données d'urgence disponibles dans le monde entier

    Le dossier santé personnel constitue la pièce maîtresse de VitaClic.ch. Il offre dans le monde entier un accès immédiat aux données d'urgence personnelles - telles que p. ex. le certificat de vaccination électronique, le passeport médicaments, les directives anticipées du patient et autres documents importants.  Ces informations peuvent sauver la vie dans une situation critique: Les utilisateurs VitaClic portent sur eux une carte d'urgence personnelle avec les données d'accès. Les secouristes peuvent ainsi obtenir les informations importantes dans plusieurs langues en passant par le centre suisse indépendant de télémédecine Med-gate, si le propriétaire de la carte n'est plus lucide. Dans des situations moins dramatiques, le dossier santé personnel offre de notables avantages: Lors d'une visite médicale, avec l'accord de l'assuré, l'anamnèse du patient peut être consultée online, ce qui simplifie le dia-gnostic ou évite de procéder à des examens inutiles.

    Une plate-forme d'information complète

    Dans le secteur accessible au public, les utilisateurs VitaClic trouvent un grand choix d'outils et de tests, de contributions et de forums, d'informations et de lexiques médicaux. La per-sonne qui a besoin d'informations concrètes concernant les différentes affections, qui désire connaître des médicaments, qui s'intéresse aux derniers articles en matière de santé, qui cherche des numéros d'urgence ou désire converser avec des experts ou d'autres utilisa-teurs VitaClic, trouve sur cette plate-forme novatrice tout ce qui concerne la santé et le bien-être.

    Une meilleure interconnexion

    VitaClic devrait permettre de réunir les assurés, les fournisseurs de prestations (médecins, hôpitaux etc.) et les assureurs sur une même plate-forme. De cette manière, les processus administratifs pourraient être simplifiés, les voies de communication raccourcies et les coûts réduits. VitaClic offre aux assurés entre autres une réduction du papier et des coûts, un ac-cès amélioré aux informations personnelles et générales, des voies de communication rac-courcies en cas d'urgence ainsi que le contact avec des experts et d'autres utilisateurs. Les fournisseurs de prestations profitent d'un soulagement administratif et d'un meilleur flux d'in-formations ce qui simplifie par exemple la consultation de la couverture d'assurance et la garantie de prise en charge des frais.

    Les éléments principaux de la stratégie eHealth Suisse sont déjà réalisés

    Avec VitaClic, les services de base que la Confédération veut rendre disponibles avec la "Stratégie eHealth Suisse" dès 2015 sont déjà réalisés. La pièce maîtresse de cette stratégie est l'organisation progressive d'un dossier électronique du patient. Microsoft et CPT sont convaincus que la numérisation de processus apporte une amélioration de la qualité et de l'efficience dans le domaine de la santé et que les acteurs privés - comme cela a été démon-tré - sont aptes à développer des solutions adéquates dans ce sens.

    Grand intérêt auprès des assurés

    Durant l'été 2008 déjà, la CPT a effectué un sondage auprès de ses assurés pour vérifier si l'intérêt pour un dossier santé électronique était présent. L'écho a dépassé toutes les atten-tes: en gros 5000 personnes ont participé au sondage. Plus de 70 pour-cent des sondés ont démontré un grand intérêt pour le dossier santé personnel et ont indiqué leur intention d'utili-ser la plate-forme dès son lancement. Plus de 8000 personnes et familles se sont préinscri-tes à VitaClic depuis septembre 2008 et environ 3000 assurés ont fait saisir électronique-ment leur certificat de vaccination sur VitaClic.ch.

    Le dossier santé personnel online sur www.vitaclic.ch .

ots Originaltext: KPT / CPT
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
CPT
Reto Egloff, porte-parole
Tél.: +41/58/310'92'69

Microsoft
Barbara Josef
Mobile: +41/78/844'65'85



Ces informations peuvent également vous intéresser: