Baromètre des places d’apprentissage Mis à l’écart de la société

Berne (ots) - Le baromètre des places d’apprentissage, qui fait
habituellement de la situation des jeunes un tableau par trop
idyllique, confirme de façon univoque que l’offre en places
d’apprentissage est, en raison de l’augmentation des jeunes qui
terminent leur scolarité, largement insuffisante, malgré la création
de quelques places d’apprentissage supplémentaires grâce aux mesures
qui ont été prises à ce jour par la cellule d’intervention « Places
d’apprentissage 2003 ». Et par rapport à l’an dernier, le fossé
entre l’offre et la demande s’est encore creusé.

Il est à nouveau impossible de résorber la file d’attente à l’aide de solutions transitoires dépourvues de mandat éducatif clair. De ce fait, c’est l’ensemble du système de formation qui s’en trouve déstabilisé, ce qui a pour effet d’allonger inutilement le temps voué à la formation sans pour autant en accroître la valeur en conséquence.

Ces quatre prochaines années, l’effectif des jeunes qui termineront leur scolarité va à nouveau considérablement grossir. C’est pourquoi nous avons besoin que des mesures efficaces soient rapidement engagées afin que l’absence de perspective et son interminable cortège de problèmes psychosociaux et sociaux ne s’imposent toujours plus pour ces jeunes.

Le 15 juin, le Conseil national débattra d’un ensemble d’interventions parlementaires visant à améliorer la situation en matière de places d’apprentissage. Bien qu’inquiet quant à la situation sur ce marché, le Conseil fédéral rejette quand même la totalité de ces interventions. L’Union syndicale suisse (USS) attend du Conseil national qu’il adopte en particulier l’intervention demandant la mise en place d’années initiales d’apprentissage. Et il s’agit aussi d’étoffer provisoirement l’offre de solutions scolaires.

Peter Sigerist (031 351 22 60; 079 404 56 65), secrétaire de l’USS en charge de ce dossier à l’USS, se tient à votre disposition pour tout complément d’information.