Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Caritas: Soudan - De l'aide pour 500'000 personnes

    Lucerne (ots) - Caritas Suisse et l'Entraide protestante Suisse (EPER) s'engagent au Darfour dans un vaste programme d'aide d'urgence en faveur des victimes du conflit armé, qui agite cette région du Soudan. Le programme comprend l'installation d'abris de fortune, l'acheminement de vivres et d'ustensiles de première nécessité, l'amélioration de l'approvisionnement en eau et diverses mesures sanitaires.

    Le programme, auquel participent Caritas Suisse et l'EPER, s'adresse à 500'000 personnes, dans la région de Nyala, à l'ouest et au sud du Darfour et est mené par un consortium d'oeuvres d'entraide des Eglises. Il comprend l'acheminement d'abris de fortune, l'approvisionnement en ustensiles de première nécessité (ustensiles de cuisine, savon, etc.) et en vivres (céréales, huile, sucre). Les oeuvres d'entraide vont également mettre en service de nouveaux puits ou réparer des anciens points d'eau. Une attention spéciale est portée à l'amélioration de la qualité de l'eau. En cas de nécessité, l'eau reçoit des traitements appropriés. L'extension de maladies peut ainsi être évitée.

    Caritas Suisse a débloqué 300'000 francs pour l'aide d'urgence aux réfugiés du Darfour. Les deux tiers de cette somme sont destinés à ce vaste programme d'aide d'urgence. Le tiers restant finance l'aide d'urgence dans trois camps de réfugiés administrés par Caritas, situés sur le côté tchadien de la frontière avec le Soudan. L'EPER engage pour sa part 100'000 francs dans ce projet commun au Darfour.

    Le programme d'aide d'urgence au Darfour reçoit le soutien de la Chaîne du Bonheur.

    Dons, avec à chaque fois la mention "Soudan":     CCP Caritas Suisse: 60-7000-4     CCP Entraide protestante:10-1390-5     CCP Chaîne du Bonheur: 10-15000-6

    Note aux rédactions:

    L'expert Bruno Strebel est en mission au Darfour du 20 au 30 juillet 2004, sur mandat de Caritas et de l'EPER. Il peut être contacté éventuellement sur place ou à son retour. Merci de prendre contact avec André Simonazzi au +41/79/637'62'85.

ots Originaltext: Caritas Suisse
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
André Simonazzi
Mobile: +41/79/637'62'85



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: