(USS) Aboutissement en deux jours : un « record démocratique » !

Berne (ots) - Du jamais vu dans l’histoire des droits populaires en Suisse : en 48 heures seulement, plus de 50’000 signatures ont été récoltées pour un référendum. Tel est en effet le « record démocratique » établi par l’Union syndicale suisse (USS) et ses récolteurs et récolteuses de signatures à travers le pays. Cette action, qui s’est déroulée dans près de 200 endroits de Suisse, a commencé jeudi 20 novembre à 16 heures pour se terminer au-jourd’hui, samedi 22, à 16 heures aussi. Depuis 16 heures, les résultats parviennent de tout le pays au secrétariat national de l’USS : Le référendum contre la 11e révision de l’AVS a ainsi abouti en un temps record. Cette récolte a été facile, comme l’ont souligné des militantes et militants des diverses régions du pays. Souvent même, les gens sont venus d’eux-mêmes aux stands pour demander à signer le référendum. Un grand nombre d’entre eux ont critiqué le fait que cette 11e révision était uniquement synonyme de démantèlement des prestations de l’AVS, et cela, principalement sur le dos des femmes : relèvement de leur âge de la retraite, coupes dans la rente de veuve et ralentissement du rythme d’adaptation des rentes au renchérissement et à l’évolution des salaires). Rolf Zimmermann, secrétaire dirigeant à l’USS (079 756 89 50), et Pietro Cavadini, responsable de l’information à l’USS (079 353 01 56) se tiennent à votre disposition pour tout complément ’information à ce sujet.