Swiss Engineering STV

Grande insatisfaction quant aux salaires chez les ingénieurs et architectes, qui ont une grande propension à changer de branche ou de champ d'activité

Zurich (ots) - L'étude actuelle menée par Swiss Engineering sur les salaires tend à prouver que de nombreux professionnels disposant d'une formation initiale d'ingénieur ou d'architecte se dirigent finalement vers d'autres champs d'activité pour des raisons de salaire.

Les ingénieurs et architectes gagnent en moyenne en Suisse CHF 117 000,- brut par an. Cette moyenne salariale est quasiment la même depuis six ans. C'est ce que montre la dernière enquête sur les salaires menée par l'association professionnelle Swiss Engineering à laquelle ont participé plus de 3300 actifs, tous âges confondus.

Parmi les ingénieurs et architectes interrogés, un quart d'entre eux gagnent moins de CHF 92 000,- tandis qu'un autre quart, aux salaires les plus élevé, gagne plus de CHF 140 000,- par an. Les différences s'expliquent principalement par les positions et fonctions différentes mais aussi selon l'orientation et la branche d'étude choisie. Il ressort une fois de plus que les grandes entreprises ont tendance à proposer de plus hauts salaires.

Un quart des sondés n'est pas content de son salaire actuel. Il n'est pas étonnant de constater dès lors qu'un tiers des sondés, pour la catégorie des plus de 55 ans il s'agit même de la moitié d'entre eux, ne travaillent plus, selon leur propre estimation, à un poste classique d'ingénieur ou d'architecte. Outre les possibilités d'évolution et le contenu des tâches professionnelles, le salaire a joué, selon les personnes concernées, un rôle prépondérant dans ce changement de carrière. Pour finir, une personne sur cinq qui travaille en tant qu'ingénieur ou architecte envisage de quitter sa fonction pour une autre branche telle que celle du marché financier ou du conseil. En numéro 1 des raisons invoquées de ce changement : le salaire. Voilà de quoi faire réfléchir si l'on pense au manque de main oeuvre dans les métiers MINT.

De bonnes chances d'évolution

Dans ce contexte, les jeunes diplômés trouvent relativement facilement un poste. Plus de la moitié des jeunes diplômés interrogés ont trouvé un emploi au plus tard deux mois après l'obtention de leur diplôme et gagnent en moyenne un peu moins de CHF 82 000,- par an.

Plus de renseignements concernant la situation salariale des ingénieurs et architectes dans la brochure salaires 2016/2017 au prix de CHF 120,- (plus frais de port). A commander sur : www.swissengineering.ch

Les journalistes peuvent demander un exemplaire de la brochure salaires 2016/2017 ainsi qu'un compte-test pour accéder au tool salaire en ligne : tél. 044 268 37 11, info@swissengineering.ch.

Contact:

Stefan Arquint, secrétaire général
stefan.arquint@swissengineering.ch, tél. 044 268 37 11


Ces informations peuvent également vous intéresser: